Cette semaine, sur l’une des nombreuses pages et groupes Facebook sur lesquelles je me tiens, quelqu’un afficha une publicité de Duel of Champions, le jeu de cartes F2P se situant dans l’univers de Might & Magic. Suite à cela discussion suivit et celle-ci me fit réfléchir légèrement sur l’apparition récente de multiple jeux de cartes en ligne mainstream. ce qu’ils pouvaient bien procurer et l’impact qu’ils ont sur l’aspect social des jeux de cartes.
L’un des attraits important des jeux de cartes, que ce soit Magic:The Gathering, le défunt World of Warcraft ou encore Yu-Gi-Oh. Ces jeux furent tous joués lors de formats compétitifs ou bien sur une table de cuisine entre amis. Ce genre de jeux de tables à toujours été joué autour d’autres personnes, que ce soit dans la même partie ou non, les jeux ont toujours évolués dans des environnements sociaux permettant la communication, la création d’amitiés, de rivalités et j’en passe. Ce sont des jeux qui ne seraient pas ce qu’ils sont en terme de popularité et fonctionnalité s’ils n’auraient pas évolués dans un environnement social imposant.
Personnellement, je n’aurais pas joué à autant jeux de cartes et aussi longtemps si cela n’aurait pas été de l’aspect social qui venait avec. Cela permet de faire des connaissances dans une boutique de jeux ou bien simplement jouer chez soit avec ses amis et de la bière. Au final, le social est partie intégrale de tout ces jeux de cartes. Et il ne faut pas oublier l’aspect compétitif du jeu qui se mêle très bien avec le social. Un peu comme au poker, lire son adversaire est important lors de parties compétitives, voir s’il est stressé ou non, s’il bluff lors d’un mach-up control ou bien simplement avoir un accès rapide à toute l’information disponible. Sans oublier que même en compétitif, discuter avec son adversaire permet de décontracter l’atmosphère et d’assurer un sportmanship agréable. Rien n’empêche de parfois rencontrer des connards.
Viens ensuite la mode des jeux de cartes en ligne. Hearthstone, Might & Magic, Solforge et j’en passe qui essaient de percée comme étant des jeux de cartes du même genre que ceux nommé ci-haut et qui dans le cas de Hearthstone essaie de devenir compétitif. Ce qui d’ailleurs semblerait ne pas être la chose la plus impressionnante dans le stade actuel du jeu. Le manque de profondeur de celui-ci semble rendre le »méta » très petit et assez simple, go aggro or go home.
Les problèmes de ces jeux sont assez facile à identifier à mon avis. Ils essaient d’aller chercher le plus de joueurs possible et doivent donc être simple pour arriver à leurs fins. Ce sont des jeux qui manque énormément de profondeur et sont faits principalement pour aller chercher la base de joueurs occasionnel. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit, c’est seulement que ce genre de pensée n’a jamais réellement fonctionner dans l’univers des jeux de cartes. Les jeux de cartes ont toujours été des énormes Pay-2-Win créant une barrière entre les joueurs occasionnel voulant expérimenter et ceux croyant jouer à long terme. Pour ce faire, le jeu doit avoir une profondeur hors du commun et s’assurer de ne jamais être similaire trop longtemps, ce qui lasserait les joueurs et les ferait partir. Jusqu’à présent, les jeux de cartes en ligne ne sont pas capables d’aller chercher tout ces aspects de balance, de compétition et de long terme, cela ne semble pas être leur objectif non plus.
Pour ce qui en est de l’aspect social. Les jeux de cartes en lignes ne l’ont pas. Lire son adversaire est impossible, il n’y a aucun social, aucune discussion, aucun cercle d’ami qui peut se créer. La non-existence de format multijoueurs n’aide pas en ce sens non plus, ce serait un petit pas du bon côté pourtant. Jouer à un jeu de carte en ligne c’est principalement jouer avec soit même contre un adversaire silencieux qui pourrait être un BOT après tout car il n’y a aucun contact. Sans oublier que certains joueurs sont plus mauvais que des BOT.
Je ne parlerai pas de Magic Online car le but de MTGO est de permettre aux joueurs actuels de Magic de pouvoir jouer en tout temps au jeux. Les personnes s’y retrouvant sont généralement celle pour qui le social n’est pas plus important que la pratique ou la nécessité de jouer. Sans compter que le jeu n’est pas entièrement basé sur MTGO et que rien n’est gratuit là non plus.
En conclusion, pour un joueur assidu et expérimenté comme moi, ces jeux de cartes en ligne ne sont rien de plus que des divertissements temporaire qui seront oubliés rapidement. Celui qui sera le plus longtemps sous le radar est Hearthstone et c’est tout simplement car il est produit par Blizzard, car derrière ce nom populaire ne se cache qu’un jeu simple et sans profondeur qui passerait probablement inaperçu dans la mer des internet. Je crois qu’il faut bien profiter du peu de social auquel nous avons encore accès dans cet univers de jeux et de discussions en ligne.