L’an dernier, j’avais fait un article sur mon retour sur l’an 2012 et ensuite j’en ai fait un sur mes prédictions 2013. Cette année, je vais opter pour une formule assez similaire et je vais donc commencer ici avec mon retour sur mes prédictions de l’an dernier. Le voici
Donc, suivant le même ordre que l’an dernier débutons !
Wargaming : Comme je l’avais prédit, l’espace entre les nouvelles sorties ne fait que s’espacer pour Privateer Press, mais ce n’est pas encore problématique à un niveau Games-Workshop d’il y a quelques années. Étonnament, Games-Workshop s’en est tiré vraiment mieux que je l’avais prédis. La sortie des codex s’est accéléré énormément, ils sont en processus d’éradication complète du Finecast, les White-Dwarf sont toujours en retard et Games-Workshop continue à être une compagnie Nazi s’assurant que tout les sites internet et communautés les appuyant se fassent fermés ou réduire au silence par leur équipe d’avocats. J’avais donc à moitié raison sur Games-Workshop, ils essaient de régler des problèmes et en créent d’autres aussi gros ailleurs. Pour ce qui est des petites compagnies comme Corvus Belli et Mantic Games ? Rien de bien nouveau, ils n’ont su comment profiter de l’âge d’or et s’en sorte bien mais rien de plus.
Magic : Modern Masters, Vintage Masters(MTGO), Commander 2013, FTV:20 et Theros… Je ne crois pas que l’année aurait pus être plus chargée par Magic. Commander est un mode de jeu extrêmement populaire, Modern Masters se vendit comme des petits pains chauds et les vieux de la vieilles peuvent maintenant jouer Vintage via MTGO. Sans oublier Theros, qui d’après moi est l’une des série les plus intéressantes depuis quelques blocs ! J’avais donc raison, 2013 était une excellent année pour MTG.
Kickstarter : Kickstarter à perdu de sa forte proéminence lors de l’an 2013. Suite à de nombreux problèmes de mauvais investissements, de personnes ou compagnies riche qui en profitaient ou de tout simple vol, la réputation de tout ce qui est crowd-funding en a pris un coup, le tout existe toujours par contre et en vaut toujours le coup d’œil hebdomadairement.
MMORPG : Rien de bien nouveau ici, RO2 fut un flop, Neverwinter fut un flop, RIFT en F2P fut un flop, Tera en F2P fut un flop et Defiance fut un flop. Seuls Eve Online continua de grossir et WoW perdit énormément d’abonnés. Aucune MMORPG ne toucha le sol mais certains MMO un peu plus sandbox furent annoncés pour 2014, nous verrons bien ce qui en sera. Pour l’instant, c’est un univers qui semble être en déclin majeur.
BLIZZARD : Ils ont annoncés la prochaine expansion de Diablo, qui sortia en 2014(facile). Heart of the Swarm fut un flop au printemps car Starcraft est en déclin majeur dans l’univers du Esport. Project Titan fut à nouveau delayed(lol). La prochaine expansion de WoW fut annoncée au Blizzcon et non au E3, je me suis trompé ici. Contrairement à ma prédiction, le projet de MOBA de Blizzard est toujours sur la route et devrait sortir en 2014, par contre, il fut énormément modifié pour essayer d’aller chercher les néogamers. Bonne nouvelle ? Probablement, sauf pour Riot Games qui ont maintenant un compétiteur sur ce terrain. Ah, et je n’avais pas vu venir la sortie d’un jeu comme Hearthstone.
E3 : Contrairement à 2012, E3 fut un succès cette fois, Sony et MC annoncèrent leurs nouvelles consoles, Microsoft se fit lancer des tomates et finalement Valve ont préféré faire comme à leur habitude et annoncé leur console un peu plus tard sur un coin de table comme si de rien était. Nintendo sorti un nouvelle console portable mal-aimée ainsi qu’un nouveau jeu de Mario Bros, classique.
Maintenant, pour mes prédictions »rêves » :
1 – Comme les consoles Next-Gen semblent être capable de tout faire ce qu’un PC peut faire ou presque, la scission entre les deux genres s’est tout simplement agrandit.(merde)
2 – Les jeux indie sont encore plus populaire suite à la création de »Green Light » sur Steam permettant aux développeurs de se faire connaitre un peu.(merde)
3 – Personne n’a bloqué les MOBA mais il y a toujours énormément d’éléments toxics qui parcourent ces jeux(merde)
4 – Le modèle F2P est en déclin, des jeux comme DDO meurent et les gens comprennent que c’est une crosse.(yay)
Voici donc ce qui complète mon recap de l’an dernier, je crois bien que j’ai un taux de prédiction vraie d’environs 50%, pas si mal, pas si mal.