C’est ce weekend que j’ai finalement eu accès à une clé beta pour un des multiples prochain ARTS qui devrait se retrouver sur le marché d’ici 2014 ; Dawngate.
Alors, rapidement, qu’est-ce que Dawngate ? Je dirais que c’est le premier vrai compétiteur à League of Legend. Le jeu utilise un engin graphique légèrement plus avancé mais reprend presque à 100% l’esthétique de League of Legend. Certaines mécaniques sont prises de LoL comme les bush, les buffs sur les jungle creep, la proéminence des Skillshot rapides, le manque total de stuns, l’importance des summoner spells, tout les sorts du jeu scale, il y a du cooldown reduction, le life leech fonctionne sur les sorts, avoir un jungler est presque obligatoire et finalement les rôles sont similaires(AP Ranged Carry, AD Ranged Carry, Tanks, Bruisers, Supports et Assassins).
Alors, oui, c’est ce que j’appèlerais un LoL-clone. Ce jeu essaie d’être LoL et d’aller chercher sa population en ne les dépaysant pas de ce qu’ils connaissent déjà si bien. Même le lobby est presque identique.
Par contre, même derrière toute ces mécaniques littéralement identiques à League of Legend, le jeu en soit est très différent. Il est beaucoup plus axé sur le PvP, un peu comme Dota2 l’est. Jusqu’à présent la moyenne de kill par partie que j’ai pus observée est de 1.3/minutes, ce qui est beaucoup plus que LoL, surtout lorsque les parties durent en moyenne 25 minutes. L’itemisation est vraiment différentes et permet même parfois de contrer certain héros, elle est beaucoup plus simple mais complexe dans sa simplicité. Il n’y a pas de spellbook mais au lieu de cela chaque joueur doit choisir l’une des 4 spécialisation au début de chaque partie, chacune des spécialisation aide le joueur à faire du gold de façon différents, les gladiator(carry) font plus de gold sur les creeps, les strategist(supports) en font en harrass les héros adverse, les hunter(jungler) ont des bonus contre les jungle creep et finalement les predator(ganker) gagnent plus de gold et XP lorsque des héros meurent près d’eux. Ensutie chaque héro doit choisir un espèce d’équivalent au spellbook déjà préfait, il y a environs 12 perks différents et ils aident tous certains types de héros en particulier. Finalement, il y a aussi l’ajout de mines d’or sur la map qui peuvent être contestés par les équipes leurs donnant donc un meilleur income/seconde, c’est un objectif qui peut faire pencher la balance d’une partie assez efficacement.
Donc, au final, le jeu est bel et bien un LoL-clone voulant aller chercher des joueurs de ce côté, avec un système F2P dans lequel il faut acheter ses héros en jouant au jeu, en faisant de leur mieux pour que les joueurs de League of Legends ne se sentent pas trop dépayser et en ne sortant pas trop de ce chemin. Es-ce que je crois que cela va fonctionner ? Je dirais que oui, le jeu est amusant et beaucoup plus axé sur le travail d’équipe et le PvP que LoL. Est-ce que cela va tuer LoL ? Je ne crois pas, LoL est le WoW des ARTS, cela va prendre plus que cela pour le tuer.
Si vous pouvez vous trouver une clé beta, je vous le conseille, c’est un bon divertissement ! Sur ce, bonne fin d’année 2013 et la semaine prochaine je vais présenter mes prédictions pour 2014.
Ping : Copier c’est bien, mais innover c’est mieux ! | Insérez Une Pièce