Bonjour chers lecteurs, j’ai testé avec ma clé-beta ElderScrollOnline : c’est de la merde et comme le titre de mon article l’indique, je voudrais aujourd’hui vous faire part de mon expérience sur le « célèbre » jeu Dofus sur PC (déjà, il ne faut pas le confondre avec Maple Story, quoi que…).
Je souhaiterais d’abord que nous soulignions le départ de notre ancien rédacteur Jean-Philippe Gélinas ainsi que l’arrivé de Maxime Latulippe au sein de l’équipe. Ce dernier prendra un jeudi sur deux auprès de Samuel Lapierre et se présentera dès le jeudi 23 janvier prochain ! Bienvenue à lui dans notre équipe et hourra.
Revenons à nos Bouftou. Bien que le jeu soit sorti sur Adobe Flash en 2004 et que je n’ai pratiquement pas joué à cette première version, je suis présentement entrain d’expérimenter la version Dofus 2.0 qui a vu le jour en 2009. Je ne suis pas ici pour faire le comparatif entre les deux, j’en serais incapable, je souhaite expliquer pourquoi la création de ce MMORPG par Ankama Games (jeu originalement français, par conséquent) est d’une beauté quasi infinie !
Déjà, il s’agit certes d’un jeu créé pour un public entre 8 et 15 ans, je ne le cache pas et ne souhaite certainement démontrer le contraire, je serais dans le tord jusqu’au cou. C’est précisément pourquoi je joue en français, parce que les jeux de mots sont sublimes ! Que ce soit pour le nom des personnages, pour leurs dialogues ou encore pour les objets, les jeux de mots sont partout et surnaturellement magiques. Je vous épargne les exemples afin de mettre l’accent sur le gameplay. En soi, vous pouvez jouer gratuitement avec un accès limité, bien qu’assez vaste, à certaines cartes. Un compte membre ne coûte que 8$ par mois, mais le compte gratuit vous permet amplement de savoir si vous aimez ou non ce jeu. Tout d’abord, il y a un graphisme enfantin mais quand même coloré et amusant pour les yeux. Il permet de bien identifier les objets et de jouer avec la couleur des personnages. À ce sujet, la création des personnages présente les aspects suivants : le sexe ainsi que le nom du personnage, quelques couleurs de vêtements, quelques choix de tête et surtout, une sélection parmi 15 classes différentes.
Les classes sont en fait 15 « races » dont le nom et l’arme indique sa provenance. Ils possèdent un physique propre à eux, mais les couleurs sont modifiables à votre guise. Bref, elles ont toutes une multitude de sorts originaux à obtenir selon votre niveau. Vous avez la possibilité de les améliorer : le sort débutant au niveau 1, vous pouvez le monter jusqu’au niveau 6 selon vos points de sorts ainsi que selon votre niveau. Plusieurs caractéristiques leur sont attribuées : s’il y a des dégâts, l’élément, l’effet, la distance, le coût en points d’actions, etc. Les PA (Points d’Action) sont les points utilisés durant les combats, vous êtes donc limité par une quantité précise après laquelle vous ne pouvez plus rien effectuer pendant votre tour. Si vous êtes face à un ennemi, vous déplacez vous retirera de ces PA. Les PM (Points de Mouvements) représentent le nombre de cases que vous pouvez parcourir durant un combat. Finalement, les PO (Portée) définie à partir de votre case (par exemple, 0-4 signifie de votre case jusqu’à 4 de distance autour de vous). Toutes ces caractéristiques peuvent se modifier à l’aide de sorts (positifs ou négatifs, alliés ou ennemis).
Comme vous devez maintenant le comprendre, bien qu’il s’agisse d’un MMORPG et que les déplacements se font comme la normale, les combats, eux, sont en mode « tour par tour » de type tactique. On se déplace sur une grille selon nos points de mouvement, on fait les sorts que nous souhaitons, il faut réfléchir en fonction du décor et des adversaires, etc. À chaque combat, nous débutons avec tous nos points de mouvements et d’actions. Le CC (coup critique) signifie que vous avez une chance sur X de faire un coup critique, le résultat d’un tel coup est affiché dans la description du sort…souvent il s’agit de dégâts plus élevés ou encore d’ajout de points d’actions pour un tour. Sur un même serveur, vous pouvez créer 5 personnages : le second gagnera 2x plus d’expérience, le troisième obtiendra 3x plus d’expérience, le quatrième acquerra 4x plus d’expérience et le dernier se prévaudra de 4x (c’est le maximum en fait, vive les synonymes). Ce concept change à mesure que vous montez de niveaux, car votre personnage le plus haut aura automatiquement x1 d’expérience, le second x2, etc. Vous pouvez apprendre trois métiers en même temps dans une grande liste (paysan, alchimiste, pêcheur, boucher, sculpteur, mineur, etc.) et en oublier si nécessaire…de plus, vous pouvez obtenir aussi trois spécialisation (par exemple, l’enchantement de bâtons magiques). Il y a de nombreuses quêtes et bien qu’une bonne partie soit dédiée à la chasse aux monstres, comme dans la majorité des jeux du genre, la plupart aborde des scénarios cocasses ou des défis intéressants ! Que ce soit de poser des pièges dans des cartes, de combattre des écureuils ou encore de promener un chaton, les surprises seront de la partie.
J’ai moins d’un mois d’expérience sur le jeu, mais je suis prêt à faire part de mon intérêt certain pour ce divertissement de qualité. Serveurs européens multiples puisque le jeu a été créé en anglais ainsi que plusieurs serveurs américains vous attendent ! Vous pouvez mettre le jeu aussi bien en français qu’en anglais, mais dans cette dernière langue, les jeux de mots sont pratiquement tous absents. Bref, un plus qu’excellent jeu qui n’attend que votre participation !