Ce weekend encore j’ai pus mettre les pieds dans l’univers du Moba nommé Dawngate ! Pour ceux n’ayant pas eu le temps de lire mon post précédent sur le sujet, le voici : The Dawngate is Open !
Donc, pourquoi est-ce que je parles de ce jeu encore une fois ? Le jeu est en béta, il ne peut pas y avoir des tonnes de choses de plus à dire dessus après trois semaines. Effectivement, mais il y en a tout de même ! Mon article précédent énuméra les mécaniques de Dawngate faisant de celui-ci un bon vieux clone de la superstar qu’est League of Legend. Comme j’ai pus expliquer brièvement, le jeu est muni d’un système de »perk » remplaçant le runebook, donnant des bonus en stats et passifs dépendant de celui que le joueur choisit au début de la partie. Et bien, ce système à disparu, en partie, disons qu’il fut modifié énormément pour assurer au jeu un clonage presque parfais avec son compétiteur ! Voici donc à quoi le système de perk ressemble maintenant.
Donc, le système est maintenant un bon vieux Runebook, par contre, contrairement à celui de LoL qui est statique, qui se débloque avec les niveaux et qui offre toujours la même chose, celui-ci fonctionne assez différemment. Les gros carrés bleus sont des spiritstones, ceux-ci donnent des statistiques ou les anciens »perks », elles ont des color slot permettant de mettre des runes de X ou Y couleurs dedans. Cela permet donc énormément de combo différents, tant que le tout entre dans le carré.
Il est possible d’acquérir les spiritstones de deux façons et les runes d’une seule. Les spiritstones peuvent être achetés avec du Destiny(l’équivalent des IP) et peuvent être acquis à la fin de chaque partie. Les Runes ne peuvent être qu’achetées par du Destiny. Les coûts de chacun sont assez bas présentement, une partie donne entre 40 et 80 de Destiny alors que les runes valent tous 45 destiny et les héros 240. Il n’est donc pas très difficile d’acquérir les shapers(héros) ainsi que les runes de notre choix, surtout que le besoin en runes est assez bas contrairement à LoL. Les Spiritstones valent généralement 70 ou 140 destiny et les perk stones valent tous entre 430 et 500, mais changent vraiment la donne vers le positif !
Donc, oui, Dawngate est resté dans le chemin du LoL-clone et ne s’en démarque aucunement avec l’ajout de ce système de Spiritstones et de Sparks, mais encore une fois, tout ce que LoL fait, ils le font à mon avis, beaucoup mieux que Riot Games ! Ce jeu à un bon potentiel et j’espère qu’il continuera à grandir.
Ca va surment finir de la meme facon quand meme avec les « best in-slots » runes pour chaque type. C’est pas tellement une belle évolution.
Une belle évolution serait de choisir tes runes directement dans la game quand tu as tes adverssaires devant toi avec leurs héros. Là on parle de stratégie !
Mais c’est justement ce que Boisvert apportait, que malgré les différences mineures, ce n’est pas une très grande innovation. Personnellement, même si je n’aime pas tellement le principe de rune à la base (je trip pas particulièrement sur l’idée d’avantage non-observable in-game), je préfère tout de même l’approche de Dawngate que celle de LoL pour l’instant. Le fait qu’il y ait moins de statistique dans le jeu rend les runes elle-mêmes peu pertinente en soit, c’est plutôt la combinaison de spiritstones qui va vraiment avoir un impact. Et puisque ceux-ci peuvent avoir des passifs intéressants, je crois qu’il va y avoir plus de variante possible au sein du jeu, contrairement au « best in slot » mentionné plutôt par Druu.
J’ai vraiment hâte de voir l’évolution de ce jeu, je ne crois pas du tout que ça va tuer LoL (j’ai l’impression de revivre des sorties de MMO et les commentaires de « WoW killer » haha) mais je crois tout de même qu’il est dans une niche intéressante en ce moment. Plus casual que Dota2, mais beaucoup plus actif et rapide que LoL, il offre un gameplay asser intéressant.
le problème que rien n’est vraiment décris. Dire que les spiritstones sont mieux, oui, mais pourquoi ? Je n’ai pas le jeu en main et je ne le connais pas. Je regarde les photos et ca ne m’indique rien nonplus. Est-ce que 4 d’armures c’est bon? Dans DotA, c’est excellent, mais est-ce que ca l’est aussi dans DG ?
Ca prend plus d’explication.