Bonjour chers lecteurs ! Aujourd’hui, ce ne sont pas mes lignes que vous aurez le bonheur de lire (vous ne les lisez probablement jamais, de toute manière) mais bien celles de Pierre-Luc-Luluque-QuiCéCa? ! Alors, attention les queneuilles, on est parti :
Aujourd’hui, 28 janvier 2014, cela fait 15 ans que l’une de mes franchises préférées de Nintendo existe. Car oui, Super Smash Bros. fait parti de mes coups de cœur en tant que joueur et je considère qu’il est l’un des meilleurs jeux lorsque vient le temps de s’amuser entre amis, devant une console.
Au départ, il n’était qu’un banal jeu de combat. L’image de la version bêta du jeu le démontre, il ne s’agissait que d’espèces de combattants polygonés, rien à voir avec les personnages de Nintendo de la version finale. Le jeu était initialement développé par Masahiro Sakurai (le créateur de Kirby) ainsi que par Satoru Iwata (qui était le président de Hal Laboratory lors de cette époque). Le jeu portait le doucereux nom de : «Dragon King: A Fighting Game ». Ce n’est qu’après un certain temps que Sakurai considéra que le jeu ne plairait pas au public cible de la Nintendo 64 et ce, en considérant que les personnages n’avaient que très peu de personnalité. Ils eurent donc une entente avec Nintendo et c’est ainsi que le jeu devint l’incroyable cross-over qu’il est aujourd’hui.
D’ailleurs, Bowser, Mewtwo et King Dedede étaient prévus pour être inclus dans le jeu original mais ils furent toutefois supprimés en cours de route afin de rentrer dans les délais de développement du jeu. Les « final smashes » devaient être dans le premier opus, mais furent coupés pour cause de limitations techniques de la Nintendo 64. ll en va de même que pour Super Smash Bros. Melee, ils n’en feront pas partie mais cette fois-ci par manque de temps de développement.
Plusieurs personnages furent supprimés de Super Smash Bros. Brawl : Dixie Kong, Roy, Dr. Mario, Pusle et Minun (pokémon), Toon Zelda et Mewtwo. Faits intéressants : les personnages cités sont compris sur le Disque optique du jeu sans toutefois avoir de modèles en 3D. Il en va de même que pour une longue série de musiques comprises dans le jeu sans y être incorporés. Par exemple, la mythique musique de « Beware of Forest Mushroom » (Super Mario RPG) y était comprise. Ce qui laisse sous-entendre que Nintendo tentait possiblement d’obtenir une entente avec Square Enix afin d’avoir le personnage Geno au sein du jeu ou encore, un niveau de Mario RPG. Cela n’est que spéculation et on devra simplement se contenter de ce magnifique morceau musical (se retrouvant sur youtube, pour les curieux).
Bref, voilà 15 ans déjà que je joue à cette franchise. Ça ne me rajeunit pas. Combien d’heures ai-je passées sur le premier opus ? 12 personnages c’étaient énorme pour l’époque, que de plaisir à voir combattre Pikachu et Kiby sur le vaisseau de Star Fox (le GreatFox). Super smash bros melee était ce qui m’a fait acheter une Gamecube et il en va de même pour la Nintendo Wii avec Super Smash Bros. Brawl.
Et vous, que pensez-vous de cette franchise ?
~Luluque