Depuis que j’ai ce blog, j’ai pris l’habitude de suivre le déroulement et développement de plusieurs jeux différents, que ce soit des MMORPG, des MOBA, FPS, RTS ou peut importe, lorsqu’un jeu semble être prometteur, je l’ajoute dans mes favoris me tiens au courant de son avancement jusqu’à sa sortie ou sa béta pour l’essayer et parfois j’en discute ici, autrefois j’aime mieux ne pas en parler car cela n’en vaut clairement pas la peine. Présentement, je joue surtout à Dota2(bien évidemment) et j’agrémente mes temps morts par plusieurs jeux, notamment Everquest Next dont j’ai discuté brièvement récemment, Puzzle Quest 2 pour me détendre, un ami m’a offert une clé béta de Strife(article de la semaine prochaine) et cette semaine je jouait surtout à Banished.
Banished est un City-builder game que j’attendais depuis un peu plus d’un ans et qui est présentement en vente sur à peu près toute les plateforme de ventes en ligne populaire, Steam, GoG, HumbleStore et le site web mère de Shining Rock Software. Le background est assez simple, vous êtes aux commandes d’une petite communauté ayant été bannis de leur village et devez reconstruire à partir de presque rien, le tout se déroulant dans un environnement médiéval. C’est pas mal tout pour ce qui est de l’histoire du jeu et ce n’est pas vraiment important de toute façon. Le jeu ne comporte aucun élément de combat et n’en aura probablement jamais officiellement mais un outil de modding est présentement en voie d’être complété laissant donc place aux fans à faire ce qu’ils veulent du jeu.
Le plus impressionnant du jeu à mon avis est qu’il à été conçu par un seul homme(mis-à-part pour certains sons ou art) dans son sous-sol, ce jeu indy semblait déjà prometteur il y a des mois de cela, j’étais obligé de le supporter.
Le jeu offre un petit tutoriel qui prend environs 25 minutes à faire, celui-ci vous explique comment démarré, à quoi servent les commandes et comment utiliser certains bâtiments, c’est une bonne aide pour débuter mais le jeu n’offre pas vraiment plus d’explication et vous devez donc apprendre par vous même tout le reste du jeu, il est y a beaucoup de choses à apprendre.
Attendant donc ce jeu depuis un bon moment, je me le suis procurer sans hésité mardi dernier et je dois avoir jouer un petit 8-9 heures depuis(c’est beaucoup considérant le nombre de jeux auxquels je joues).
Alors, pourquoi ce jeu semblait-il intéressant ? Principalement car le jeu est basé énormément sur le contrôle de sa population ainsi que sur l’attribution et la gestion d’emploie à sa population. Chaque bâtiment peut accueillir un nombre spécifique d’employé, construire requiert des employés temporaires et des ressources. Les personnes sans emploie restent des laboureurs, servant à défricher et dérocher le terrain pour accumuler des ressources ou bien ils aident au déplacement des ressources d’un point de production jusqu’au dépôt, permettant donc aux producteurs de continuer à produire.
Au départ, je trouvais que les laboureurs étaient inutiles, qu’ils n’étaient que du chômage considérant que je n’avais pas besoin d’eux pour défricher ou dérocher(ayant une mine et des forestier servant à faire pousser et couper des arbres dans une région donnée) mais avec le temps je me suis rendu compte que sans eux mes mineurs n’allaient pas porter le métal au dépôt, forçant mes constructeurs à aller chercher le métal à l’autre bout de la map leur faisant perdre énormément de temps.
Ceci semble être un truc insignifiant mais le jeu est empli de détails de ce genre, rendant la gestion de la population, des distances, ressources et routes vraiment important.
Vient aussi le problème de l’hiver, le jeu avance suivant les saisons et celles-ci affectes les récoltes et les besoins de la population. Si l’hiver arrive et que le stock de nourriture, bois de chauffage et vêtements chauds sont trop bas, des villageois vont mourir dans le nuit et la perte d’habitant peut faire tout dégringoler rapidement. Admettons que l’hiver arrive et que j’étais déjà serré sur mes villageois, il me manque des trucs et j’en perd 3 sur mes 35, je pers donc 3 employés important. Cette perte peut ensuite faire diminuer mon gains de certaines ressources, empêchant d’autres travailleurs de produire certains trucs important, faisant donc en sorte que je perde d’autres villageois au prochain hiver et cela peut aller en boule de neige rapidement et tuer une grande partie de ma population.
Le jeu demande une gestion excellente des villageois et la capacité de travailler en considérant 3 ou 4 coups d’avances. Si je construit des maisons pour avoir plus de population, je dois être prêt à avoir une meilleure production de produits essentiels pour ne pas perdre tout d’un coup. Essentiellement, le jeu n’est que cela, balancer les besoins de notre population et la faire grandir. Plus vous avez de population, plus un mauvais coup vous fait tomber de haut.
Donc, contrairement à un jeu comme SimCity ou perdre est assez difficile, Banished est un City-Builder plutôt hardcore demandant au joueur de bien comprendre ce qu’il fait via essaie-erreur, vous allez devoir repartir de zéro souvent avant d’en arriver à la ville parfaite. Je vous le conseille donc si vous avez un 20$ qui traîne pour supporter un développeur indépendant.
Il semble excellent ce jeu!! je crois que je vais l’essayer
dommage qu’il soit supporter seulement sur windows par contre 😦