Bonjour chers lecteurs ! Aujourd’hui, encore des jeux gratuits disponibles sur App Store via le IPad. Comme vous pouvez le remarquer dans le titre, les quatre jeux ont des noms assez douteux, ce qui ne leur retire heureusement rien en matière de contenu. Cesse d’introduction, commençons par le commencement…joli pléonasme, n’est-ce pas ?
Zenonia4
Pour être franc avec vous, j’ignore s’il s’agit du quatrième opus d’une série secrète ou encore d’une référence des plus ignobles…tout ce que je peux dire, c’est que les graphismes accrochent énormément et que la jouabilité est celle d’une console. Effectivement, votre tablette se change en une manette de console pour vous permettre de vous déplacer et d’attaquer vos adversaires en temps réel. Bien que je ne sois pas très loin dans le jeu, l’histoire est sympathique, les personnages nous poussent à nous investir et les statistiques se place sans trop se casser la tête…c’est peu descriptif tout ça, certes, mais je ne crois pas être le genre d’adapte des tablettes-version-console.
FFD
Rapidement comme ça, « FFD » n’a aucun sens…il s’agit en fait de « Final Fantasy Dimensions ». Étonnamment, il serait réellement développé par Square…Les vieux graphismes de la Super Nintendo, une histoire pleine d’amitié et de rivalité, des classes laissant place à la magie d’antan…et oui, c’est un retour aux sources ! Évidemment, même si vous pouvez aisément reconnaitre le style graphique, il a été en quelque sorte amélioré pour que le joueur moderne ne pleure pas trop dans le genre « Houla, ça pique les yeux ! ». Je crois qu’il y a peu à dire sur ce jeu…excellente acquisition en matière de gratuité pour un renouveau dans l’univers de la série.
Epic Warrior
Encore une fois, on retombe dans un contrôle en version console. L’histoire semble bâclée aux premiers abords, les graphismes tirés d’une autre époque et les achats en ligne permettent d’obtenir des objets supplémentaires. Le concept ? On se déplace, on tombe en combat, on meurt rapidement parce que les monstres sont horriblement forts et ne perdent qu’un point de vie de temps en temps…peut-être que les créateurs se sont dit que votre envie de gagner sera assez fort pour vous faire acheter de l’équipement en ligne et pour avancer dans le jeu ? Certes, c’est logique, mais certainement dès le début sans même savoir si vous appréciez l’ensemble ou non. Bref, petite déception malgré la jouabilité amusante et les pixels bien carrés.
FF ATB
Encore un nom horrible qui représente, une fois de plus, un nom sorti tout droit de la série : Final Fantasy – All The Bravest. Vous regardez l’image et je vous entends déjà hurler : MAIS QU’EST-CE QUI SE PASSE !? Je vais vous le dire : des monstres avec pas mal de points de vie et vous, avez votre armé de personnages, vous devez les tuer…meh ? La différence est que vous devez appuyer ou glisser votre doigt sur les personnages pour qu’ils attaquent, puis vous dépêcher, car vos alliés n’ont qu’un point de vie et pour qu’ils reviennent au combat, vous devez attendre 3 minutes entre chaque retour. Du coup, un départ en force et après deux cartes, il ne vous reste plus de soldats ! Vous devez attendre un paquet de temps pour ravoir vos amis, débloquer des classes (qui font juste taper de manière X-Y-Z) et continuer de glisser vos bactéries un peu partout dans votre écran. Au début, c’est vachement plaisant et les graphismes classiques ajoutent un certain charme au jeu, mais après deux heures, ça devient légèrement lourd…aucune histoire, juste une promenade d’un combat à l’autre.