Comme promis, je plonge cette semaine dans ce Card game (no trading here) découvert depuis peu. Sentinels of the Multiverse
C’est en me rendant chez un vieil ami pour une soirée de table gaming que je l’ai rencontré…
Soirée de gaming! C’était convenu au départ qu’on serait minimum quatre (ce que nous fûmes) et que je ne connaîtrais pas la plupart des convives. Par la bande, on avait convenu d’amener certains jeux chacun de notre côté (c’est pas tout à fait vrai, mais ça fait une belle histoire qui se suit). J’avais apporté mes decks Commander, mon vieil ami avait Munchkin et Bang!, alors que les deux autres personnages (vous ne fûtes pas trois) m’étant étranger avaient Sentinels. Une fois les salutations faites et les bières servies, on a commencé par l’univers western et les petites cachotteries avec Bang! C’est alors que je me suis renseigné sur Sentinels of the Multiverse, puisque ce jeu ne me disait absolument rien. La conversation romancée se résume comme suit :
-Quossé ça?
– On est une équipe de superhéros et on se bat contre un supervilain dans un environnement hostile donné.
– Donc à tour de rôle on incarne le vilain et on se bat contre les trois autres?
– Non. Le deck de vilain s’autojoue, on fait équipe ensemble contre lui.
– Et les superhéros, c’est Marvel ou DC comics?
– C’est Sentinels of the Multiverse. C’est des personnages inventés de toutes pièces qui se basent sur les univers de superhéros connus.
Fermer la conversation.
Jusque-là, j’étais conquis. J’adore les jeux où on n’entre pas nécessairement en compétition avec les autres joueurs. Un jeu plus casual. Parce que ça en prend et que tout ne doit pas être : faut je soye le meilleur. Un des problèmes que j’avais rencontrés avec du Magic dit plus casual, c’est que du coup ou un des membres du groupe s’intéressent davantage au jeu, la balance précaire chavire. Meilleur deck, meilleure anticipation, meilleure aptitude, etc. Jusqu’à tant que l’autre se tanne et ragequit. Magic!
Bref, l’idée de jouer ensemble contre un deck aléatoire (plutôt dire, le fu?%ing Chaos) me plaisait bien. Dès la première partie, vous pouvez voir en image ce qui m’est arrivé
Complètement. La diversité des héros et des vilains et des environnements n’en finissait plus de finir. Dans le kit de base, c’est 10 decks héros, 4 vilains et 4 environnements. Là-dessus tu rajoutes une chier d’expansions. 10+4+4+une chier = achat irréductible.
La première partie allait de bon train. Je saisissais en gros ce qui se passait bien que je ne comprenais pas tout à fait certaines interactions. Étant le seul joueur novice, on comprendra bien que j’avais intérêt à apprendre, vite. Ma tête se remplissait de données et mon cerveau traitait l’information à un rythme effréné. Après quatre parties, mon cou peinait à tenir ma tête en place.
Le surlendemain, je l’achetais sur ebay. Le kit de base uniquement (je prévoie me procurer quelques expansions sous peu). Je vais vous résumer en gros comment une partie se joue. Je n’entrerai pas dans moult détails juteux, parce que ce serait comme jaser avec moi-même.
La « chart » d’un tour ressemble à ça :
Vilain Turn
Start of the Vilain Turn
Play a Vilain Card
End of the Vilain turn
Hero Turn
Start of the Hero Turn
Play a Hero Card
Use a Power
Draw a Card
End of the Hero turn
Environnement Turn
Start of the Environnement Turn
Play a Vilain Card
End of the Environnement turn
Les vilains ont généralement des créatures qui se battent pour eux. Ils ont également des sorcery pour parler en termes de Magic. Il n’y a pratiquement aucun instant dans le jeu.
Chacun des héros à son propre deck de 40 cartes. Les decks contiennent des cartes qui sont propres au héros, c’est-à-dire qu’aucun héros n’a la même carte, ever. Chaque héros a un power, ainsi que plusieurs cartes dans leur deck qui peuvent leur en donner d’autres, en plus de sorcery et d’enchantement.
L’environnement fonctionne généralement contre les héros, mais parfois il donne des bonus des deux côtés. Un buff de puissance fonctionnant dans les deux sens par exemple.
Le but est de vaincre le vilain avant que tous les héros soient morts.
GG WP, chaos
J’ai pas besoin de vous dire que c’est bon j’espère. Si certains curieux sont tentés de l’essayer et que vous n’habitez pas Rouyn, faites-moi signe!
Dans un prochain épisode…
Je vais parler un peu de mtg-world.com (je vous invite à y aller) et de la préparation nécessaire en vue du GP Montréal. Que de rebondissements!
Je viens d’essayer avec Sam et j’adore !!! Je n’apprécie pas les super-héros et les bande-dessinées mais le concept et les règles sont super. J’aurais apprécié une version médiéval-fantastique.