Il y a bien des MMOs qui vont sortir prochainement et l’un d’eux est Elder Scrolls Online. J’ai réussi à mettre la main dessus la fin de semaine dernière question de pouvoir y jouer un peu et évidemment faire un article choc à son sujet pour vous amuser un petit brin.
Donc je commence le jeu et tout de suite le début sans changement, la prison. Je dois sortir et bla bla bla. Évidemment c’est un peu le tutorial, marcher, courrir et sauter. Ensuite on prend une arme, j’ai vraiment pris ce que je voulais, un arc. Ensuite on nous montre comment attaquer et bloquer puis interrompre, mais je ne me rappel pas avoir rien vu à propos du ‘dodgeroll’.
Bon, s’enchaîne un paquet de quêtes plus ou moins intéressantes jusqu’à ce qu’on soit enfin sortit. La quête primaire est vraiment là pour être là parce que on ne peut pas faire comme dans les vrais elder scrolls et juste faire la quête primaire parce qu’il faut niveler.
C’est ici que je vais commencer à comparer les 2 types de jeux, soit MMO et mono-joueur.
Normalement les quêtes/dungeons/monstres nivellent avec le joueur ce qui rend les niveaux complètements obsolètes contrairement à celui en-ligne où pour pouvoir continuer il faut faire les quêtes parce que ‘grinder’ n’est pas suffisant.
Je vais dire un bon points dans TESO, c’est qu’on est pas innondé de quêtes où de parler à un NPC en débloque 5 autres. Par contre je ne peux malheureusement pas vanter le calibre ou la profondeur des quêtes. On dirait qu’ils ont pris exemple sur un mauvais point de Guild Wars 2. C’est à dire appuyer sur ‘E’ pour à peu près tout faire. Pas vraiment besoin de lire les discours des NPCs, suffit de toujours faire l’option autre que ‘Goodbye’ pour obtenir les quêtes.
Le ‘leveling’ est atrocement long, j’ai joué environ 20 heures et je n’étais que niveau 9 sur 50. Le problème n’est pas le niveau en soit, ce sont les skillpoints qu’on obtient quand on nivelle. À chaque niveau j’étais excité de pouvoir enfin placer un point de plus et de voir tout ce qui m’était offert.
Parce qu’enfin, un jeu où tu peux personnaliser ton personnage entièrement dans un MMO c’est bien. On est plus ou moins plier par les règles de la classe qu’on choisit. Par exemple si je veux un mage en ‘plate’ je peux le faire.
Qu’est-ce que je raconte, c’est tellement un bon point que ça en devient un point complètement absurde lorsqu’on se rend compte que notre personnage rendu au niveau 10 ne sert plus à rien parce que nos choix n’étaient pas les bons. Il n’y avait pas de ‘reset’ malheureusement dans le jeu quand j’y ai joué et j’espère de tout coeur pour les joueurs qu’ils l’auront au ‘release’.
Je comprends bien le système de classe, les compétences sont intéressantes aussi en plus de pouvoir évoluer. Oui oui, une fois que vous allez avoir utilisé une compétence souvent, après un moment vous allez pouvoir l’améliorer en faisant un choix. C’est un point de plus pour TESO. Mais comme le choix ne peut être rétracter, vous allez souvent attendre avant d’évoluer certaines compétences.
Avec tout le temps que j’ai mis en jeu, je crois fortement que ce n’est qu’un jeu single player où il faut payer un montant par mois afin de pouvoir jouer avec d’autres personnes dans les dungeons.
J’ai vu beaucoup de monde autour de moi mais jamais grouper ne m’a semblé nécessaire. Le social n’y est pas, ils ont fait un bon pas lorsque j’attaque une cible et qu’une autre personne m’aide nous aillons chacun des drops. Sauf que si un fleur ou une mine est récolter par un autre joueur parce qu’il est plus rapide, vous ne pourrez pas l’avoir. C’est un peu agaçant de tuer des monstres pour pouvoir terminer une quête et que quelqu’un profite de votre combat pour prendre ce qui normalement aurait du être vôtre.
De ce que j’ai vu, le jeu n’offre aucun challenge à l’exception d’être à trop bas niveau. J’ai du compléter une quête de niveau 8 lorsque j’étais niveau 6. Les personnes de ma guilde m’ont dit de tout simplement y retourner quand j’allais être plus haut niveau et mieux équipé. J’ai donc tenter de trouver une façon de battre le boss qui n’était qu’une immense piscine de vie avec une attaque qui fait aussi mal qu’un train.
Certains diront que c’est nul, mais je n’ai eu que le choix d’utiliser le AI à mon avantage. Suffisait d’une table pour que je puisse gagner mon combat.
Je dois admettre que j’ai eu du plaisir à me battre contre un boss spécifique. Il était scripté à faire autre chose que de simplement attaquer et foncer sur moi et une mécanique qui le guérissait si je ne faisais que l’attaquer et courir. Est-ce qu’une seule bataille de 15 minutes sur une périodes de 20 heures en vaut la peine? Pas pour moi.
Une autre chose qui m’a déçu beaucoup, c’est de ne pas pouvoir viser avec mon arc. Je comprends pour les compétences qui sont instantanés. Ça m’aurait tellement plu de pouvoir viser où je veux. Par exemple, viser la tête ou une jambe. Spécialement en First Person View, ça aurait été un ‘feature’ tellement intéressant.
N’ayez crainte, il reste encore des points superbes au jeu. Comme par exemple, il n’y a pas de combat sous l’eau (enfin). Il est possible d’aller dans l’eau, mais pas de sortir son épée pour s’y battre.
Finalement, le système de Crafting. Je n’ai pas tellement pu l’essayer parce que je n’avais pas ramassé beaucoup de matériaux, mais j’ai cru comprendre qu’il était vraiment construit en profondeur et il semblait intéressant. Pour découvrir des recettes il faut étudier/rechercher une arme pour en comprendre l’enchantement. Ensuite il est possible de créer des armes avec différentes statistiques si on augmente le nombre de matériaux dans la recette ce qui rend les premières armes créées intéressantes même à plus haut niveau.
Ma note personnelle? Il n’en vaut pas la peine du tout, spécialement puisqu’il ne sera pas modable comme ses prédécesseurs, les quêtes sont « nécessaires » au ‘leveling’ en plus d’être atrocement plates comparées à ce qui est possible de faire en mono-joueur. Les compétences sont fantastiques, mais comme on est limité à seulement 6, il faudra au jeu une façon de récupérer ses points sinon certains choix de l’utilisateur face à son personnage seront regrettés.
Merci d’avoir lu et on ne se revoit certainement pas sur Elder Scrolls Online en Avril.