Alors, est-ce que votre préparation pour le GP va de bon train? Est-ce que vous vous préparez devrait être ma première question en fait…
Pour ma part, je suis en train de drafter en ligne. Le fait est que ça ne me coûte pas vraiment cher puisque j’ai fait un pre-rel sur MTGO et que je l’ai gagné, ce qui m’a comme donné presque 4 drafts gratuits. J’avais ouvert une pool assez rapide pour faire un bleu blanc aggro sans aucun removal! En sealed généralement, il est très déconseillé de la jouer aggro parce qu’il nous manque souvent quelques pièces clés pour avoir des mains solides la plupart du temps. Aussi, il est déconseillé de ne pas avoir de removals parce que les gros monstres pleuvent. J’avais cependant des Wavecrash Triton et beaucoup de trigger d’heroic alors je me suis dit, pourquoi pas?
Donc, au vu et au su de mes capacités, je donnerai quelques conseils de base pour bien performer au GP. Des trucs que j’ai entendu ici et là et qui valent la peine d’être redit ici.
Conditions physiques : Soyez en forme, ayez du manger et du boire à portée de main. 9 rounds back à back quand on n’est pas habitué, c’est dur sur le système
Être au courant : Ça peut paraître un peu bizarre comme conseils, mais sachez ce qu’est le format. Je veux dire, littéralement. Certains jusqu’à la semaine passée se demandaient si c’était constructed ou limited. La grosse base quoi.
Connaissez vos cartes : Deux exemples probants de mon expérience ici suivi d’explications plus empiriques.
Histoire 1 : Je suis à quatre. Le gars a la possibilité de rendre Monstruous son Hill giant commun dans le rouge. Je me dis qu’un 6/6 versus ma 1/1 deathtouch, ça va faire pas mal la job. Y’a aussi d’autres monstres sur le board et moi aussi là (je ne suis pas si bête…) mais l’important est cette interaction précise. Mon positionnement, même si je perds ma 1/1 durant sa phase d’attaque, m’amène à gagner le tour suivant. D’où le fait que je suis sûr qu’il va attaquer. À son tour, il attaque, je bloque comme un champion et je perds la partie. Pourquoi? Parce que la commune de marde que je me suis fait jouer dans la face tout au long de mes autres sealed et draft a en fait Trample et je l’avais jamais remarquée. De plus, un de mes monstres ne pouvait que bloquer les creatchs avec flying du au Stratus Walk mis dessus voilà de cela deux tours.
Fait 1 : Lisez vos cartes. N’ayez pas peur non plus d’étirer votre bras chancelant vers les cartes de votre adversaire pour les lire aussi. Pour être sûr de votre coup. On se crée trop souvent des shortcut mental et on en vient qu’à oublier certaines particularités de certaines cartes.
Histoire 2 : J’ai cinq « bebittes » dont 2 flying. Le gars en a trois dont zéro flying et il est à 9 PV. J’ai Glimpse the Sun God en main et c’est tout. Fin de tour, le gars est tap out. J’ai la possibilité de taper toutes ses créatures à la fin de son tour pour swinger de 7 à mon tour suivant. Je ne le fais pas. Pourquoi? Parce que j’y vais pour le kill. J’untap. J’ai maintenant accès à 6 manas, donc 5 taping dû au Glimpse. Je fonce avec la team et à la fin de la declare attacker step, je crinque mon Glimpse pour 5 et je trigger deux de mes heroics ability qui donnent des +1/+1 counters à mes dudes. Pour 9. Game set and match.
Fait 2 : Soyez au courant des combos et des interactions bizarres de certaines cartes avec d’autres.
Ça conclue grosso-modo mes conseils. Le dernier que je pourrais donner c’est : draftez en ligne. Si jamais vous finissez 7-2 pis que vous n’avez pas drafté le set encore, vous pouvez quasiment dire adieu au top 8
Allez, à samedi!