Il y a quelques jours de cela, Blizzard laissa finalement voir au monde son prochain petit bijou, Heroes of the Storm qui est présentement en Alpha Test. Vous pouvez dès maintenant aller sur Twitch.tv et regarder à quoi le jeu ressemble. Comme je n’ai pas de beta key, je ne ferai pas un article sur celui-ci, mais après avoir visionné un bon nombre d’heures de gameplay, je dois dire que je ne suis pas impressionné par le jeu, ses mécaniques et ses héros.
Avec l’arrivée du jeu et ses mécaniques assez…. simples serait le mot. Un point important de débat commença à se former en ligne, sur reddit et les stream en général. Est-ce important pour un jeu de PvP en ligne d’être compétitif et de se forcer à l’être ? Nous sommes dans une ère dans laquelle le E-Sport est de plus en plus populaire et où il est important d’avoir un aspect de re-jouabilité important pour rester dans la »game » car le marché est saturé et très compétitif.
Alors, faut-il un jeu compétitif et sportif ? Oui.
Lorsqu’une compagnie crée un jeu compétitif, c’est qu’elle prévoie créer un jeu qui fonctionnera sur le long terme, qui sera progressif (nouveaux héros, balances, etc) et qui sera répétitif sans vraiment l’être. Par exemple, un jeu comme League of Legend offre un seul mode de jeu réellement compétitif, mais il est appuyé de tellement de champions, d’items et de balance/rework que même après quelques années, chaque partie qui devraient être répétitive, offre toujours un certain niveau de nouveauté, sans oublier que le niveau de jeu de chaque joueurs et sa capacité à prendre des décisions affectera le flow de la partie.
De nos jours, c’est en basant le design sur la compétition et ce qui fait rester les joueurs qu’il est possible de les garder. Surtout avec l’ère du F2P qui est de plus en plus ancrée chez les consommateurs, si vous ne faites pas d’argent à la vente, votre jeu est mieux d’être sacrément bon pour que votre communauté reste sur votre jeu et vous donne de l’argent pour peu importe ce que vous offrez, que ce soit des clés à CS:GO ou des skins à DOTA2.
Alors, lorsque quelqu’un me dit que ce n’est pas important le E-Sport et qu’il souhaite que la scène n’affecte pas le développement des jeux, je crois bien qu’il vit toujours dans le passé. De nos jours il y a les single-player qui pognent pendant un temps avant d’être à rabais, les mauvais jeux qui pognent un temps avant de tomber à rabais, les jeux bizarres mais très populaires qui ont une énorme fanbase (Minecraft) et finalement les jeux compétitifs. Les deux premiers disparaissent rapidement de la carte, South Park et Dark Soul 2 sont tous les deux sortis cette semaine, presque plus personne ne va en parler dans environs 1 mois. Thief est sorti il y a deux semaines (jeu très attendu) et il était tellement mauvais que plus personne n’en parlait 3 jours plus tard.
Alors lorsque je vois des gens débattre sur la nécessité du E-Sport, je ne crois voir que des personnes qui ne comprennent pas qu’en 2014, les jeux vidéo ce n’est plus seulement s’asseoir devant sa télévision, sourire au lèvre à apprécié le produit. C’est beaucoup plus, c’est plusieurs industries et compagnies qui sont dans la partie, des joueurs qui ne vivent que de cette industrie et une audience qui est incapable de rester sur le même jeu plus de 10 heures sans en demander plus, chialer ou changer de jeu. Le E-Sport est à mon avis le dernier bastion de jeux à longue durée et c’est la raison primaire de la popularité et la visibilité actuelle du monde du gaming. Sans le E-Sport, nous n’en serions pas ou nous en sommes aujourd’hui.