Cela fait déjà un bon moment que Steam offre le service »Greenlight » aux développeurs indépendants. Greenlight sert tout bonnement à aider les compagnies indie à promouvoir leurs jeux en laissant la communauté décider s’il en vaut la peine ou pas. La communauté peut donc voter pour ou contre le jeu.
Tout le monde s’entend pour dire que le concept est vraiment cool, cela donne de la visibilité aux compagnies indie et aux personnes voulant créer des jeux vidéo mais n’ayant pas les fonds pour faire de la publicité, tout en laissant la communauté décider de l’avenir des jeux et s’ils en valent la peine ou pas.
Par contre, quelques problèmes viennent avec Greenlight. Les jeux acceptés peuvent être vendus au prix désiré du développeur même s’il est loin d’être terminé et se trouve toujours en beta. Résultat ? Des personnes en ont profité pour faire des jeux, promettre beaucoup trop, vendre des jeux en Alpha pour ensuite arrêter le développement ou être incapable de livrer la marchandise dû à un manque de compétence ou car ils avaient des idées trop grosses. Bien évidemment, il ne faut pas oublier le nombre de fraudeurs potentiels qui étaient conscients du problème.
Alors, dans quel état est Greenlight aujourd’hui ? Un état pitoyable, les utilisateurs n’ont plus confiance en Greenlight et les compagnies indépendantes. Énormément des joueurs utilisent les forums des jeux pour les détruire et les comparer à d’anciens jeux »cash-grab ». Dès qu’un jeu en Alpha n’a pas de mise à jour pendant plus d’un mois, les utilisateurs quittent le navire et essaie de tuer la compagnie en les traitant de profiteurs.
Personnellement, je trouve cela désolant à voir. Voir que la communauté de Néogamer se trouvant sur Steam sont trop idiots pour comprendre certaines choses. Par exemple, qu’une compagnie indie à en moyenne 3 à 4 employés, ce qui n’est pas beaucoup. Que les compagnies indie n’ont pas vraiment de financement, ont probablement des emplois et une vie à l’extérieur de la création d’un jeu en Alpha sur Steam.
Il est normal que le développement soit long, qu’il n’aboutisse pas toujours, que le jeu ne soit pas parfait ou que vous deviez attendre pour avoir tout le contenu promis. Ce sont des jeux prometteurs créés par des indie dans leur sous-sol. Je crois bien que tous ces Néogamers n’ont pas dû lire la FAQ indiquant qu’ils paient pour pouvoir jouer au jeu à son stade actuel et que c’est à leur risque et péril de supporter le développeur.
La plupart des jeux ne sont pas très chers, sont prometteurs même dans leur forme actuelle et même si Greenlight à des flaw, il est une excellente plateforme de découverte pour des développeurs et projets futurs, aller y faire un tour, faites attention, lisez les forums avec un esprit éclairé et ouvert, et trouver un jeu qui peut vous intéresser, aider le futur du gaming !