Bonjour chers lecteurs ! Aujourd’hui, je souhaite discuter avec vous d’un outil web plutôt utilisé et surtout très pratique…je parle ici du fabuleux DropBox ! Comme d’habitude, je souhaite surtout vous permettre d’utiliser des applications gratuites afin d’améliorer vos vies de Geeks sans pour autant vider vos portefeuilles de potentiels étudiants. Bien qu’il existe certaines alternatives potables à ce logiciel, je considère qu’il est un des meilleurs dans son domaine et que vous ne regretterez pas de lui donner une chance…êtes vous prêt ? C’est par ici :
Sautez la partie de « Dropbox pour entreprises » destinée à payer un gros montant pour vos employés et expérimentez sans frais la version « Gratuite » ou, à un coût minime, la version « Pro ». La procédure est simple : vous créez un compte, vous télécharger le logiciel, vous placez vos fichiers dans un dossier du logiciel et vous partagez par courriel le dossier en question à vos amis…rien de plus simple ! Par défaut, la version gratuite vous permet d’héberger jusqu’à 2GO, mais vous pouvez aisément augmenter cette limite de 2,5GO à 5GO en partageant l’application ou en entrant vos informations personnelles à divers endroits. La gestion de dossiers et le partage de ceux-ci se font facilement et se mettent à jour très rapidement…vous pouvez donc avoir des dossiers communs avec chacun de vos amis pour partager des images, des vidéos ou encore des jeux. Je l’utilise, par exemple, pour gérer une base de données Access avec un collège, la mettant à jour à mesure qu’un de nous deux la modifie.
Certes…ce n’est pas iCloud, mais cette alternative de partage permet à des millions d’utilisateurs de conserver des fichiers et surtout de les partager avec leur limite d’accès. Le logiciel a maintenant 6 ans et est développé par l’entreprise du même nom. Je ne prétends pas que les informations stockées dans une Dropbox sont sécuritaires et ne peuvent pas être volées par des briguants des internets…mais si vous utilisez ce genre de logiciel pour transmettre votre numéro d’assurance sociale, vous méritez bien de vous le faire voler.