Cette semaine marqua la sortie officielle de Reaper of Soul, la première (dernière?) extension du populaire jeu Diablo 3. Initialement, je ne croyais pas me le procurer. Je n’étais pas vraiment dans un »mood » Hack&Slash après avoir joué près de 3 mois à Path of Exile, il y a très peu de temps de cela. Mais bon, même si je ne suis plus le fan d’Activision/Blizzard que j’étais auparavant, il y a toujours une partie de moi qui aime Blizzard et les produits qu’ils créent. Alors, je me le suis finalement procuré et j’ai pu y jouer quelques heures au courant de la semaine (environs 12 heures).
Alors, jusqu’à présent, est-ce que j’apprécie mon expérience de jeu ? Ma réponse courte, oui, j’aime bien ce que Diablo est devenu, mais pourquoi donc ?
Avec l’expansion, le système de loot fut reconstruit au complet et l’Auction House fut enlevé du jeu. Ce changement en soit est quant à moi, le changement le plus important du jeu et c’est celui qui change entièrement la façon de jouer. Avant l’expansion, j’avais au dessus de 250 heures de jouées, sur ces 250 heures, au moins 10h étaient passées sur l’Auction House à soit vendre de l’équipement ou bien essayer de me procurer de l’équipement optimal au prix le plus bas. Essentiellement, Diablo 3 pré-RoS ressemblait plus à un Farming mini-game accompagné d’un jeu boursier dans lequel avoir des connaissances en micro-économie et en finances étaient des atouts inestimables.
Suivant cela, le drop system fut changé. Maintenant, les items qui drop ne sont visibles que par le joueur et ils sont automatiquement faits pour sa classe en suivant ce dont il a besoin et ses statistiques principales, réduisant donc énormément la nécessité de farm pour trouver l’item parfait à travers toutes les classes. Le jeu est donc au final plus agréable car tout ce qui tombe est pour votre personnage et le jeu ne tourne plus autour d’une Auction House. Par contre, essayer de trouver de l’équipement en prévision d’un Alt peut s’avéré impossible.
Sinon, la nouvelle acte est bien et l’ambiance est superbe. La nouvelle classe, le Croisée est vraiment agréable à jouer quoi que je la trouve quelque peut Overpower, mais ce n’est pas bien grave, Diablo est un jeu ou tout doit être le plus OP possible pour rendre tout le monde heureux. L’ajout des Adventure/Rifts rend le jeu moins redondant au final quoi que au final ce type de jeu deviens toujours très redondant.
Mais bon, tout n’est pas positif, mon point négatif maintenant ! Il n’y a plus de force prédéfinie pour les monstres, tous les monstres montent au même niveau que le joueur, rendant donc à mon avis le concept d’expérience vraiment inutile. À quoi cela sert-il de monter de niveau, de tout tuer dans une map avant de progresser alors que progresser ne fait que vous forcer à changer votre équipement pour suivre la force des monstres qui sont toujours aussi fort que vous peu importe ou vous allez. Mais bon, ce n’est qu’un aspect que je trouve stupide du jeu.
Mis-à-part cela, si vous êtes un fan des Hack&Slash, que vous avez aimez Diablo 3 original et que vous avez 40$ à mettre pour plusieurs heures de plaisir, je vous conseille fortement de vous le procurez, il en vaut la peine !