Magic est un jeu de cartes avec plusieurs formats. Évidemment, le plus populaire et abordable reste le standard. C’est spécialement sur ce format que j’ai monté mes decks les plus plaisants à jouer.
Aujourd’hui je vais traiter de comment s’y prendre pour monter un deck amusant à jouer et qui restera potablement compétitif à un budget très limité.
Le plus important c’est d’être capable de monter un deck normal ou simplement savoir où on veut aller. Je vais prendre exemple sur mon deck Moderne (qui n’a pas changé depuis qu’il était Standard dans Zendikar/Mirrodin) et mon Standard actuel.
Il faut savoir qu’un deck bien organisé aura une mana curve balancée, quelques bonnes créatures, des sorts importants complétés par quelques enchantements et artéfacts, le tout terminé par des lands.
Une chose à se rappeler quand on monte un deck casual à budget c’est qu’on ne veut pas avoir des cartes qui coûtent plus de 5$. Normalement il faut savoir que ce qui s’offrira à nous côté lands c’est surtout les fetchs de pauvres et les double lands qui entreront en jeu engagées.
Vouc comprendrez tout de suite qu’on ne peut se permettre le trois couleurs à ce point.
Une autre facette importante est de jouer rouge. Des burns peuvent tellement sauver des parties, mais le plus important reste qu’ils sont généralement très facile à se procurer et ne coûte vraiment pas cher.
Pour savoir quel sera votre objectif il suffit de regarder les cartes disponibles par le biais de Gatherer pour trouver les cartes qui vous plaisent. Je suis moi-même tombé sur une carte dans le temps de Zendikar qui m’a charmé du premier coup.
Sphinx-Bone Wand : 0.5$
Je me suis dit que j’allais la jouer et j’ai donc construit un deck autour. Dans ce temps j’avais 1 mécanique pour supporter la carte : Proliferate qui me permettait d’ajouter un counter sur les permanents qui ont déjà des counters.
Les cartes qui sont donc devenus mes piliers étaient donc ceux avec des counters.
Everflowing Chalice : 1.75$
Contagion Clasp : 0.50$
Contagion Engine : 0.99$
Juste avec ces 3 cartes vous pouvez déjà voir où on se dirige et on a même pas de couleur d’intégrer dans le deck encore.
Le Everflowing me sert d’accélération de mana et les deux autres me servent de contrôle et offre un bonus côté Prolifération.
La mécanique de Proliferate est importante ici parce qu’au final elle m’offre beaucoup pour le côté accélération de mana avec Everflowing et contrôle avec les 2 artéfactes. La couleur qui domine pour la mécanique est le bleu et les artéfacts. Donc on veut se diriger vers un peu de bleu.
Tezzeret’s Gambit : 0.99$
Blue Sun’s Zenith : 0.99$
Comme nous allons avoir beaucoup de burns et une source assez bonne de mana, ces 2 cartes sont 2 perles. Non seulement est-ce que Tezz vous fait piger, mais il prolifère en même temps. Blue Sun est renouvelable et donc utilisable dans n’importe quel situation en plus d’être instant. Le blue sun peut même être une condition de victoire si la game s’allonge trop.
À propos de ces conditions de victoires maintenant. Comme je l’ai mentionné plus tôt, la baguette s’active sur les Instant et Sorcery rendant donc le deck très dépendant. N’ayez crainte, il y avait de très bonnes cartes à l’époque pour soutenir ce deck pour qu’il ait très peu de créature.
Volt Charge : 0.25$
Lightning Bolt : 2.50$
Burst Lightning : 0.50$
Red Sun’s Zenight : 0.75$
Les burns du deck ont toute une fonction spéciale. Soit elles sont bonnes en début et en fin de partie (Burst), soit elle donne de la prolifération (Charged), est renouvelable et contrôle (Red Sun’s) ou tout simplement un excellent prix pour l’effet (Lightning Bolt).
Puis finalement les créatures ou ce qui s’en rapproche le plus.
Chimeric Mass : 0.50$
Viral Drake : 0.25$
Elemental Appeal : 0.50$
Le Chimeric Mass entre dans la fonction proliferation et c’est une créature plus difficile à détruire et peut surprendre autant en début qu’en fin de partie.
Le drake est une créature qui permet de gagner avec du poison et qui offre une prolifération facile d’accès en plus d’être volant ET dur à tuer.
Le Elemental Appeal surprend l’adversaire en plus de pouvoir activer la baguette du sphinx facilement.
Ne reste plus que les lands et d’apprendre en faisant des erreurs et des bons coups.
Je joue généralement sans Sidedeck parce que je joue que pour le plaisir. Il existe beaucoup de cartes qui sont possibles de jouer avec ce setup. Spécialement des cartes qui fonctionnent avec des counters, qui offre proliferate, qui demande beaucoup de mana ou tout simplement qui vont vous permettre de combler vos faiblesses.
Pour résumer rapidement, même si vos cartes n’ont pas une bonne valeur monétairement, elle peuvent très bien performer facilement si bien jouer. L’avantage à jouer comme ceci, c’est que les cartes sont plus facile à échanger. Si vous ouvrez un booster une fois de temps à autre qui contient une excellente carte ca devient possible d’échanger la moitier du deck avec. Les autres joueurs vont se faire un plaisir de se débarasser des cartes qui pour eux sont complètement inutiles et injouablent contre parfois même des cartes unco.
Regarder bien les mécaniques, voyez s’il est possible de synergiser vos cartes le plus possible tout en restant avec des cartes qui ne sont pas trop chers.
Si on survole rapidement mon deck Standard (mono rouge), je n’ai mis que quelques combos et des cartes qui selon moi valent beaucoup plus que ce qu’elles valent en ce moment.
J’ai quelques combos intéressants comme celui-ci :
J’ai voulu basé mon deck sur 2 cartes impressionantes et vraiment drôles à jouer.
Le gauntlet est la raison pour laquelle je joue beaucoup de burns. Le volatile rig est tout simplement une carte qui doit être retirer du jeu le plus vite possible mais qui peut faire très mal à tout le monde, c’est pourquoi mes créatures sont des Chandra’s Phoenix ou cette carte-ci.
Elle pond des bloqueurs / attaquants et peut revenir dans votre main. Elle est tout simplement géniale. Ceux qui sont sceptiques, essayez-là, vous allez adorer. Parfois, ça permet de gagner une guerre psychologique contre votre adversaire.
Le restant du deck sont des burns et des lands.
Merci d’avoir lu, les commentaires et suggestions sont les bienvenus.