Bonjour chers lecteurs, déjà, j’aimerais vous annoncer que le jeu de cartes en ligne HeartStone est maintenant disponible sur ITunes pour tablettes !
Tel que mon titre d’aujourd’hui l’indique, je souhaite aborder avec vous le concept de la généralisation dans les jeux vidéos… évidemment, puisque le sujet est large et que je suis du genre à prendre ces choses à la légères, je vais donc commencer par vous partager deux images rigolotes que j’ai créées à l’aide de paint, fidèle à mes habitudes !
D’un côté, nous avons la carte Verdant Catacomb du jeu Magic the Gathering où se cache le personnage principal du jeu Lester the Unlikely sur la Super Nintendo. De l’autre côté, il est question du pokémon numéro 83, Farfetch (Canarticho pour les intimes), portant l’énorme épée de Cloud, personnage clé du jeu Final Fantasy VII. Je constate aisément que vos yeux ébahis par la qualité de mes images cherchent un point de repère dans votre expérience ludique. Quel est donc le rapport entre ces deux images ? C’est simple : le mot Fetch.
Oubliez ce que vous venez de lire. Là où je veux en venir, c’est qu’il y a de plus en plus de généralisation dans notre magnifique univers des jeux vidéo ! Quand on parle d’un « RPG », nous n’avons pas le droit de dire « C’est un RPG, comme Final Fantasy » ou encore d’un « FPS » en disant « Ah ouaip, comme Call of Duty ». Non seulement cette méthode fait honte au jeu modèle mais surtout, elle retire l’intérêt et les exclusivités retrouvées dans ce dernier…mes exemples sont extrêmes, certes, mais ils font bien honneurs à la compréhension. Non, MineCraft et Terraria n’ont pas été créé par la même entreprise. Non, le pleurnichard échevelé Cloud n’est pas le clone de Zack. Maintenant, informez-vous afin de crier sur tous les toits d’abominables rumeurs hors contextes et sans équivoques !
Évidemment, l’univers des jeux vidéos est large et permet de créer des liens intertextuels et d’exploiter des histoires tout en les rapprochant les unes des autres, ce n’est toutefois pas une raison de faire comme « Supas Smash Bros/Brawl » et de mettre tous ces récits dans le même jeu, au risque de mélanger les novices : « Zelda est beau dans son costume vert ». Comme a dit un très jeune garçon dont le nom ne vous échappe pas : « Je vous emmerde et je retourne à ma maison ».