Il y a quelques mois de cela, Sony Online Entertainment ont faits une annonce publique expliquant qu’en avril, donc ce mois-ci, ils annonceraient leur prochain gros MMORPG de type sandbox, MMORPG qui ferait baver tout les fans du défunt Star Wars Galaxy.
Pour ceux n’ayant jamais joué à SWG, voici un petit aperçu. SWG était un Sandbox MMO dans lequel les joueurs incarnaient des habitants de l’univers vaste qu’est Star Wars. Le jeu contenait un grand nombre de planètes ouvertes géantes(faire le tour à pied prenait quelques heure) sur lesquelles se trouvaient d’énorme citées, de superbes paysages et environnements. Les joueurs pouvaient choisir entre 6 classes de base, ouvrant des portes vers 27 classes avancées, que ce soit des classes de combats, de support, de crafting ou d’utilité. L’économie était basé à 100% sur les joueurs, que ce soit les armes, armures, vêtements, maisons, engin automatique de ferme ou minier pour amasser des ressources, etc. Tout passait par les joueurs, lorsqu’un joueur mourrait, il devait aller à la cantine écouter ou regarder des joueurs(musicien/danseur) jouer pour régénéré leur fatigue et ne pas avoir de malus en combat. La plupart des style de cheveux et modifications physiques se trouvant habituellement à la création de joueur se trouvaient au lieu au mains d’une classe appelé styliste servant à rendre votre personnage unique, etc. Pour vendre vos objets, vous pouviez passer par l’Auction House inter-cité ou bien avoir votre maison avec votre propre vendeur servant à y mettre vos trucs. Les joueurs pouvaient choisir de joindre l’empire ou les rebelles, se construire des villes, les fortifiés, ou attaquer les villes des autres si ils étaient d’une autre faction.
En simple, ce qui rendait le jeu aussi unique était qu’il permettait aux joueurs de faire un peu ce qu’ils voulaient et de vivre dans un univers ouvert avec d’autre gens et participer, interagir, être utile.
Nous sommes donc aujourd’hui en avril, SoE fit donc son annonce et bien évidemment.. Je suis déçu du résultat. Ils annoncèrent donc H1Z1 qui est, essentiellement, un clone de DayZ et WarZ… Un survival zombie horror game de plus. Par contre, il semblerait que cette fois il y ait moyen de construire des objets et des bâtiments… yay.
Je me demande comment ils ont pus faire passer cela comme étant un retour aux sources qu’étaient Star Wars Galaxies. Survivre dans un monde de zombie ce n’est pas vivre dans un monde ouvert dans lequel nous devons interagir avec les joueurs et le monde qui nous entoure pour s’amuser. Dans un jeu comme DayZ, les joueurs sont tous nos ennemis, ce genre de jeu supporte très mal tout ce que dois représenter un MMORPG et n’est aucunement créer en considérant un avancement personnel à long terme. Ce n’est donc à mon avis pas un MMO, encore moins un RPG et une insulte à tout les fans de Star Wars Galaxies qui se sont fait dire qu’ils seraient heureux et contents.
Fuck you SOE.