Le MMORPG de la semaine présentement est ArcheAge, un Sandbox MMORPG Koréen présentement en Early Alpha. Quelle est le problème ? Premièrement, je ne suis jamais satisfait, car mon MMORPG de rêve est autant un Sandbox qu’un jeu PvE fonctionnel, ce que jusqu’à présent, personne ne semble être apte à recréer depuis plus de 10 ans.
Alors, ArcheAge. Jusqu’à présent le jeu semble être hyper prometteur, 60% de celui-ci est PvP-Off et offre un monde Open World énorme aux joueurs pour qu’ils puissent construire, crafté, questé et levelé en paix sans qu’un autre joueur vienne les tuer à répétition. L’autre 40% servira essentiellement de monde PvP dans lequel se trouve des mers(combat en bateaux), des châteaux et forteresses ainsi que des routes et un système complet de transport entre cités permettant aux joueurs les possédant de faire de l’argent et aux joueurs ne les possédant pas de les interceptés pour voler son contenu.
Le jeu offre aussi un système complet de tribunal dirigé par les joueurs, leurs permettant de mettre d’autres joueurs en prisons si ils sont déloyaux ou tout simplement des connards ne faisant que du kill-on-sight. Ces joueurs peuvent esuite être forcés à être des pirates si ils continuent à agir de la sorte, ce faisant donc ainsi expulser de leur faction pour joindre celle des pirates. Combien de temps cela prendra-t-il avant que plus de 50% des joueurs deviennent des pirates ?
Mon plus gros problème, et ma plus grande déception est qu’autant le jeu semble prometteur, je sais déjà qu’il va couler plus rapidement que le TORtanic. Nous sommes en 2014, les PvPers sont une minorité et bâtir un jeu à 100% autour de cela n’est qu’une recette pour s’autodétruire. C’est triste car ce jeu semble être extraordinaire et apporter tout ce qu’un Sandbox devrait avoir, sauf l’élément le plus important, le PvE. Où sont les Raids(8-16-whatev), les donjons, le contenu end-game hors-PVP ?
Le jeu n’en à pas, et ne prévoie pas en avoir, malheureusement.