Mes salutations aux lecteurs, cette semaine le sujet, comme vous l’avez surment déjà lu, sera X-Men. Le film est sorti la semaine passée et a fait un carton. Je crois que le succès du film est justifiable et c’est surtout de ça que je vais parler.
Un des traits les plus puissants des films X-Men, en général, est qu’ils empruntent évidemment beaucoup aux comics et aux cartoons. Ils n’ont pas fait d’exception ici. Dès le début on voit les colliers qui empêchent les pouvoirs d’agir, les sentinels, Bishop, le voyage dans le temps pour changer le futur et j’en passe.
Si vous écoutez la première saison de X-Men Animated Series et la moitié de la deuxième vous allez adorer le film encore beaucoup plus (ainsi que les quatre films d’avant).
*Spoiler Alert*
Bon, mon nerdgasm passé, le film contient tout de même beaucoup d’incohérences puisque Charles Xavier est toujours dans le décor alors qu’il se fait désintégrer dans le troisième film. Wolverine a toujours ses lames d’acier alors qu’ils démontrent fermement qu’il est revenu avec ses griffes d’ossements dans le deuxième film de ce personnage (The Wolverine). Magneto est de retour avec ses pouvoirs, mais au moins dans le 3e volet ils avaient bien laissé paraître qu’il semblait ne pas les avoir perdu totalement. Une autre chose qui m’a surpris était l’aspect de Hawk McCoy qui soudainement, malgré son changement de forme pour devenir Beast, a toujours son aspect humain. Cependant ceci est expliqué durant le film avec le sérum qui permet de supprimer les pouvoirs.
Rappelez-vous du sérum qu’il tentait de concevoir dans First Class, et bien il a réussi à augmenter la durée à plus que ce que c’était dans le film précédent.
Pour ceux qui se poseront la question, voici la réponse. Pourquoi est-ce que le Professeur arrive à marcher en prenant le serum et que lorsqu’il regagne ses pouvoir son habilité à marcher se perd ? Et bien, dans la saison 2 des Animated Series, Charles et Erik se retrouvent dans une zone où les gènes mutants ne font plus effet ce qui redonne l’usage des jambes au professeur. C’est la seul et unique raison que je peux trouver. Malheureusement ce n’est pas plus décris dans la série animé.
Pour les griffes de Wolverine et l’apparition de Charles Xavier, le film vous expliquera le tout en entier. (Voyage dans le temps qui change le cours de l’histoire *wink wink*).
*/Spoiler Alert*
Après avoir vu tous mes personnages préférés, le film introduit un nouveau personnage. (Il vient des Avengers, mais c’est peu important) Quicksilver fait son apparition et il le fait en grand. Il détient une bonne longueur d’avance dans mon top 5 des meilleurs scène de films. Elle doit durer environ 2 minutes et elle est d’une beauté incroyable. Je ne gâcherai pas votre plaisir en la décrivant parce qu’elle en vaut vachement la peine.
Malheureusement ce personnage ne reste pas jusqu’à la toute fin.
Je ne peux pas passer par dessus les effets spéciaux du films. Magneto nous fait encore vivre des émotions autant dans le futur que dans le passé. Certains se rappelleront du pont. Il en fait presque tout autant dans ce film. Dans tout les cas, Magnéto nous prouve encore une fois la raison de sa popularité et sa suprèmité.
Évidemment il n’y a pas que lui. Certains effets sont du déjà vu comme l’homme en feu des 4 fantastiques. Mais une mutante qui m’a surpris est Blink avec ses portails. Elle ne se bat qu’avec ça, mais le visuel est d’une beauté majestueuse et son efficacité est tout aussi impressionnante. Spécialement au ralentit.
Bref, côté animations et effets, le film est superbe. Là où ça se gâche est peut-être au niveau de l’action. Il ne se passe pas grand chose à vrai dire. On dirait que le film est beaucoup plus axé pour les fans de X-Men qui ont une bonne connaissance plutôt que la gence de tous les âges.
Oui, vous allez aimer le film puisque avant tout, c’est un film qui traite sur le voyage dans le temps avec une fin où on voit la différence de ce qu’à fait le voyage. Suffit de repenser au premier Star-Trek de la dernière génération. Il est très possible que vous sortiez de la salle en vous disant que c’était bon sans nécessairement savoir pourquoi ça l’était.
Sur une dernière note, je le conseille à ceux qui aime les films de super héros et de politiques. Ceux qui veulent voir de l’action en continue, il ne sera pas pour vous malheureusement.
Merci d’avoir lu !
That Quicksilver! Cette scène est juste wow!
D’accord avec toi pour ton article en entier. Pour en rajouter un brin concernant les incohérences, j’avions lu que le réalisateur de ce film-ci voulait faire un pied de nez à l’autre d’avant, surtout pour l’échec stylistique de X-Men 3. Le film DOFP peut être vu comme un effaçage vers du nouveau.
Et, **spoiler alert**, THAT personnage qui entre en scène à la fin du générique. Bien hâte de voir jusqu’où ils vont pousser la machine