L’été est je dirais officiellement arrivé et comme j’ai du temps réellement (et de l’argent), je me suis mis plus à fond dans les RPG sur tables moins communs. J’ai donc délaissé mes livres traditionnels de Pathfinder et de Iron Kingdoms pour me procurer ceux de World of Darkness, Hunter, Mage, Promethean, Numenéra, Fate et Shadows of Esteren !
Je vais donc avoir énormément de lecture pour l’été ainsi que plusieurs système de jeux assez différents l’un de l’autre à essayer et à faire découvrir à mon entourage.
Tous les jeux que je me suis procuré ont tous un point en commun. Contrairement à Pathfinder qui fait une promotion intense du Roll-Play, mes nouveautés œuvres plutôt dans le Role-Play. L’univers de World of Darkness et son Storyteller system sont reconnus pour avoir une dynamique axée principalement sur le roleplay entre joueurs et l’histoire, tout en offrant aux joueurs et meneurs de jeux des thèmes philosophiques, politiques et métaphysiques assez abstraits avec lesquels ils peuvent travailler.
Vient ensuite Numenéra, dernier jeu de Monte Cook, un auteur de jeux de rôles assez populaires dans le milieu (il a travaillé pour Wizard of the Coast sur Donjons et Dragons notamment). Numenéra offre aux joueurs un univers dans lequel science fiction et fantastique s’entrecroisent pour créer un monde ressemblant énormément à celui de John Carter, film de Disney sorti il y a quelques années. Dans ce monde, la science est rendu au niveau ou l’on ne peut la distinguer de ce qui pourrait être de la magie et le monde se trouve au-dessus des ruines de 8 ères majeures avant lui, il y a bon nombres de technologies et gadgets en tout genre se trouvant dans ses décombres post-apocalyptiques et dangereux.
Fate est un jeu hyper générique ouvrant la voie à pas mal tout ce qui est possible. Le système offre tout simplement des règlements hyper génériques pouvant être utilisés dans n’importe quel univers et setting. C’est donc une toolbox de roleplaying assez simple pour les DM voulant créer leur propre univers et aventures.
Finalement, Shadows of Esteren est un jeu fantastique se situant dans un monde mystérieux et dangereux, emplis de ruines anciennes, communautés médiévales classiques, événements hors du communs et créatures de légendes et féeriques se cachant au fond des bois. C’est un jeu d’aventure pouvant ressembler beaucoup à D&D mais offrant un système beaucoup plus simple et fluide. J’ai fais une partie d’introduction il y a peu de temps de cela et j’ai personnellement bien aimé. C’est un jeu assez nouveau à ne pas manquer. En plus, il vient de France, donc tout est lisible sans problème de traductions !
Donc, ouais, cet été pour moi sera principalement voué aux jeux de rôles, j’espère me faire beaucoup de plaisirs et de pouvoir tous les essayer dans les trois prochain mois !