Bonjour chers lecteurs ! Je souhaite vous parler aujourd’hui d’une série que j’ai découverte dernièrement et que j’ai trouvé suffisamment originale pour vous en faire part…je veux bien entendu parler du jeu que j’ai nommé en titre : Ys. Pour les incultes, c’est Falcom et Konami qui ont domptés la bête depuis 1980 pour nous apporter une dizaine de jeux depuis PC jusqu’à la PS Vita. Pour ma part, je préfère m’en tenir aux deux éditions que j’ai expérimenté via Steam, je parle ici de la I et de la II (notez que d’autres sont disponibles via le logiciel).
Les deux opus se ressemblent sur l’ensemble…l’histoire est en contenu et vous permet d’incarner un garçon tombé du ciel qui tente d’aider les gens d’un village tout en cherchant son origine, du classique quoi ! Vous devez tuer des démons, obtenir des objets à échanger ou à vendre, acheter de l’équipement vous permettant de vaincre plus rapidement des monstres, rapportes des objets de quêtes aux villageois, etc. Les graphismes sont très agréables à l’œil et sont emprunt d’un genre proche des autres jeux de rôle du 20ème siècle. La musique est aussi très bien organisée pour représenter les décors et les divers événements de l’histoire.
Quelle est LA particularité de ce jeu ? Ses combats ne se font pas sous la forme de « tour par tour » mais bien en temps réel…mais ce n’est pas tout, vous n’avez pas à appuyer sur une touche pour sortir votre arme et tabasser vos ennemi, vous n’avez qu’à leur foncer dessus à condition de ne pas faire de face à face…donc vous devez les frapper de dos, de côté ou encore en angle. Je ne prétend pas que ce soit un bon système de combat, il est méprisé par la majorité, mais il faut avouer que c’est sympathique pour une première expérience dans le genre.
Il est aisé d’abuser et de tuer plusieurs monstres pour obtenir de l’expérience, sauf que certains avancent plus rapidement et lancent des projectiles. Ce n’est qu’à partir du second opus que vous obtenez des sorts que vous pouvez lancer sur vos ennemis ou encore qui vous permettent de trouver des passages secrets…avant cela, c’est l’attaque de front qui fait la loi ! Les Boss, eux, sont beaucoup plus difficiles, car ils font rarement du « sur-place », ils reçoivent des dégâts que d’une manière X-Y-Z et font souvent TRÈS mal, vous devez donc éviter le plus possible leurs coups…le jeu fonctionne avec un système de sauvegarde, donc si vous mourrez, tant pis pour vous !
Comme vous pouvez le constater sur cette dernière image, vous voyez vos points de vies (qui se régénèrent rapidement par eux-mêmes) ainsi que ceux de l’ennemi présentement attaqué. À la base, il s’agit d’un jeu simple pour les joueurs modernes de jeux de rôles, mais le système de combat change totalement la donne ! D’un côté, l’histoire est très intéressante et entraine le joueur alors que de l’autre, la stratégie n’est plus basée sur les combats mais bien sur la rechercher et sur l’utilisation des objets. Une excellente série qui mérite de persister dans nos mémoires.