Si vous n’avez pas vécu sous une roche lors de la dernière semaines(ou sans internet), vous êtes probablement au courant de plus ou moins tout ce qui s’est passé à l’E3, ses nouveautés, ses vidéos, ses problèmes et bon côté, etc.
Alors, comme à chaque année je me dois de faire un article relatant certains points du E3 pour vous dire pourquoi comme à chaque année l’E3 est de la merde(surtout les années précédentes) ou pourquoi il ne l’est pas.
Exclusive debut, contenu exclusif et multi-console
Donc, au cas ou vous ne l’avez pas remarqué, la grande mode de cette année au E3 était de nous faire avaler du caca. Lors de toute les conférences, ces termes revenaient toujours et encore nous hantée, nous disant que tel console aurait plus de contenu que l’autre, que tel jeu sur PS4 aurait droit à une béta, mais pas Xbox One, qu’un autre jeu sortirait en avance sur Xbox One et non sur PS4, etc, etc.
Personnellement, j’ai beaucoup de misère à comprendre pourquoi les grandes compagnies semblent tenir à cœur ce genre de privilège ou avantage alors que ce n’est essentiellement du vide. Sans compter qu’au final, ce genre de comportement ne fait que faire chier les joueurs, la clientèle. C’est le genre de comportement qui alimente une guerre de console stupide sans aucune raison et qui ne fait que perpétué ce sentiment d’exclusivité qui est beaucoup moins imposant qu’il ne l’était auparavant.
CGI et présentation scriptée
Encore une fois, pleins de vidéos scriptés style Michael Bay(Battlefield Hardline) ou des CGI trailers qui ne veulent rien dire car ils ne représentent en aucun cas le jeu pour lequel ils ont été faits. C’est le genre de chose qui se trouve surtout chez les FPS, Battlefield, Rainbow Six Siege et The Division en sont tout les trois victimes. Ils présentent du »gameplay » aucunement représentatif de ce que ou sera le jeu réellement. Merci de faire des efforts, mais nous pouvons voir à travers le mensonge.
Du positif coopératif !
J’ai bien aimé que beaucoup de jeux présentés avaient comme avantages qu’il était possible de jouer en Co-Op. La mode des jeux compétitifs en ligne semble donc être finalement passée pour laisser place au bon vieux Co-Op. C’est certain que ce ne sera pas aussi mémorable que les jeux de notre enfance(ou de la vie actuelle de Maxlam qui n’a pas vieillit) comme Goldeneye, Perfect Dark ou Ninja Turtle Lost in Time mais je vais donner sa chance à ce renouveau.
Star Wars et les Early Dev Footage
Merci EA pour tout ce Hype concernant Star Wars Battlefront, mais à part nous rappeler que vous travailler dessus et que tout le monde aime Star Wars, vous n’avez fait rien d’autre que rallumer une flamme haineuse en nombreux adeptes de la série, du plus profond du coeur, merci EA d’être ce que vous êtes.
Sans oublier les nombreux Early Dev Footage utilisé à quelques reprises lors de la conférence pour nous montrer que le jeu avançait. Un Early Alpha Footage est aussi utile que du vide et cela ne fait que montrer aux joueurs que vous avez effectivement fait quelque chose de votre temps. Encore une fois, c’était bien entendu EA qui sur-utilisa cette technique pour absolument rien sauf emplir leur plage horaire.
The cringe
Pour ceux ayant assisté en entier au E3, vous avez probablement grincer des dents à chaque fois que les 4 bozos sur le divans nous parlait de leur vie de gamer de façon vraiment bizarre, ou bien les deux gars devant un portable à lire des Tweet en essayant d’être drôle. Sans oublier la conférence d’Ubisoft qui sembla beaucoup trop longue car Aisha Tyler utilisait un langage vulgaire et »hip » avant de faire une présentation d’un jeu d’exercice vraiment bizarre. Et finalement, EA qui nous présenta leur prochain The Sims dans lequel le but est de faire des histoires rocambolesques et sans sens qui n’étaient pas drôles… Merci E3 d’avoir montré à la presse du monde entier que l’univers du gaming est empli de personnes incapable de faire du social de base, même les développeurs et organisateurs sont dans le navires du Derp.
En résumé
Donc, le E3 de cette année était pas si mal, il y a deux ans il était désastreux, l’an dernier Microsoft se firent détruire lamentablement et cette année nous avons du Cringe et des nouveautés bizarre comme des Early Dev Footage. Ce n’est pas si mal, j’ai parfois bien rigoler et je suis content de voir que Destiny devrait sortir sous peu.