Bonjour chers lecteurs ! Mon article d’aujourd’hui portera sur un dérivé de la série Might and Magic qui est bien connue dans l’univers des jeux de rôles. Effectivement, cette série vous permettant en quelque sorte de faires des parties de Donjons&Dragons a ensuite mis au monde les Heroes of Might and Magic, jeu de stratégie en mode tour par tour où les joueurs accumulent des ressources pour ajouter des soldats à leurs héros afin de vaincre leurs adversaires…bref, mon article d’aujourd’hui portera sur le jeu Might and Magic – Duel of champions, où les mêmes héros précédents se retrouvent, cette fois, dans un univers de cartes à jouer ! Disponible via PC, Steam ou Ipad, ce superbe jeu créé par Ubisoft en 2012 rend plus simple et plus accessible les jeux de cartes souvent mal connus.
Lorsque vous allez créer votre compte, vous allez obtenir un deck de base parmi les 6 factions existantes : Havre, Inferno, Bastion, Nécropole, Sanctuaire ou Académie. Les amateurs de Might and Magic reconnaitront aisément les personnages, les créations et l’univers du jeu, les autres vont découvrir un monde plus que fantastique. Une fois votre choix fait, vous pouvez accéder à certain mode de jeu. Vos victoires vous apportent des niveaux de classement, de l’or à dépenser ainsi que des quêtes à débloquer.
Entrainement : Comme la plupart des jeux, cette fonctionnalité vous permet d’apprendre à jouer ainsi que de vous pratiquer avec certains decks. Aucun intérêt pour les experts et très peu pour les nouveaux joueurs, car aucun point n’est accordé à la victoire.
Boutique : Bien que, pour financer ce jeu gratuit, vous pouvez dépenser de l’argent pour obtenir des crédits à dépenser en jeu, vos divers combats vous apporte de l’or afin d’obtenir les autres decks de départ ou encore des boosters (pack) vous permettant d’obtenir des cartes au hasard, améliorant toujours votre deck favoris.
Campagne : À l’aide d’un des 6 decks de base, vous devez vaincre tous les adversaires de divers plans afin d’obtenir non seulement beaucoup d’or, mais aussi une étoile par plan. Lorsque vous afin terminé tous les plans à l’aide de tous les decks de base, vous obtenez de fabuleux prix tel que des boosters (pack) spéciaux. Un plan particulier est celui des « puzzle » où certains combats pré-fait vous font réfléchir afin de gagner la partie en un seul tour.
Tournois : Et oui, déjà votre apprentissage terminé que vous pouvez débuter des tournois, gagner beaucoup de points mais aussi en perdre…des prix intéressants et des adversaires plus que redoutables vous attendent.
Autel des vœux et Fosse infernale : D’un côté, vous pouvez acheter des cartes spécifiques ou encore la « carte de la semaine » et de l’autre, vous pouvez détruire des cartes rares afin d’obtenir des cristaux à dépenser.
Bon, alors on tombe dans le vif du sujet maintenant : les cartes ont une rareté, un coût à jouer ainsi que des attributs…votre héros débutent avec des points selon les trois ressources nécessaires : Force, Magie, Chance (Gang en métal, fiole de mana ou drapeau mauve). Ces ressources déterminent le coût d’invocation de vos cartes. Une fois par tour, vous pouvez ajouter un de ces éléments à votre héros ou encore piger une cartes (ou faire une habileté spéciale selon votre héros). Les créatures possèdent évidemment de l’attaque et de la défense, la particularité du jeu est que votre créature inflige toujours ses dégâts en premier et que, lorsque la créature adverse n’est pas morte, elle inflige ses dégâts en retour. Évidemment, il y a de multiples habiletés/exceptions qui contre cette phase. Comme vous pouvez le constater sur l’image précédente, il y a deux colonnes, la première est pour des « défendeurs » et l’autre pour des « attaquants » même si, concrètement, ça ne change rien…car certaines cartes volent, d’autres ne peuvent pas attaquer, etc. Si vous voulez réellement avoir toutes les règles en détails, vous êtes mieux de visiter le site officiel ou d’expérimenter le jeu :
www.DuelofChampions.com
Mais pourquoi donc jouer à CE jeu ? Encore une fois, les amateurs de la série découvriront sous un autre angle l’univers fantastique de Might and Magic. Pour les autres, il s’agit d’un jeu de cartes beaucoup plus simple que Magic the Gathering ou que Yu-Gi-Oh, leur permettant de s’initier lentement aux jeux de cartes en ligne ou sur table. Les effets sonores sont de base, le graphisme est légèrement gore mais tout de même resplendissant…Les quêtes sont simples et hebdomadaires : vous devez appliquer X actions durant un combat, gagner Y types, etc.
Pour terminer, les adversaires en ligne se trouvent rapidement, la quantité de joueurs est quand même assez élevée et le plaisir est garantie.