Le jeu
Kirby Dream Course peut être considéré en quelque sorte comme un jeu de golf sympathique créé par Super Famicom, mais évidemment, sous la bannière de Kirby. Il a vu le jour en 1994 au Japon, en 1995 aux États-unis et en 1996 en Europe pour finalement revenir en 1997 sur la Wii. Il a été développé par HAL Laboratory qui devait d’abord créer un jeu de golf pour, à mi-chemin, changer l’univers du jeu pour celui de notre compagnon rose.
Résumé
Dans ce jeu, le joueur doit calculer aussi bien son angle de tir que la force avec laquelle Kirby partira. De plus, le petit personnage ne fait pas simplement que rouler, il peut et doit aussi rebondir, ce qui complique la chose puisqu’il est question d’environnements où le personnage peut sortir du décor. Si Kirby détruit tous ses ennemis, le dernier d’entres-eux se transformera en trou final dans lequel Kirby devra allez pour terminer le niveau. Si Kirby touche un ennemi spécial, en plus de l’éliminer, il obtiendra son pouvoir et pourra l’utiliser en appuyant sur un bouton de la manette. Il faut toutefois savoir que si le joueur possède un pouvoir spécial et qu’il touche à un ennemi qui en possède un autre, il perdra son pouvoir précédent. Il existe une multitude de pouvoirs tels de la roue, le parasol, la glace et ainsi de suite. Il est possible de jouer seul à travers les différents niveaux ou encore de jouer à deux joueurs, l’un contre l’autre, sur quatre parcours. Tout comme au golf, c’est le joueur qui réussit avec moins grand nombre de coups qui gagne.
Dans le mode solo, le joueur doit en quelque sorte vaincre un méchant en parallèle et réussir les niveaux de chaque monde en moins de coup que lui pour gagner la médaille de Bronze, d’Argent ou d’Or et pour ainsi débloquer le parcours suivant. En jeu, si Kirby ne touche pas un ennemi, il perd une tomate d’énergie et chaque fois qu’il en touche un, il en regagne une de nouveau. Lorsque les tomates sont épuisées ou qu’il tombe en dehors du décor, il perd une vie et revient sans pouvoir. Évidemment, plusieurs obstacles et limites vertes lui permettent de rebondir.
Commentaires
Les graphismes de ce jeu sont, bien que basiques, très intéressant pour obtenir un bon angle de vu et distinguer chaque objet sur son chemin. Les musiques sont attrayantes et représentatives du monde de Kirby que la majorité des joueurs ont rencontré sur la Nintendo. L’histoire est un peu trop simple et il n’y a pas de réels combats, mais le tout offre au joueur une raison de jouer à condition d’apprécier ce style de jeu. Il est agréable d’y jouer une fois ou deux afin de réussir tous les parcours avec le moins de coup possible, mais rien de plus. Le mode deux joueurs peut apporter un peu plus d’heures de jeux, mais comme il n’y a que quatre parcours, on se lasse vite. Un autre point négatif est qu’il n’est pas si facile d’y jouer adéquatement, car il faut bien calculer les angles et utiliser les pouvoirs de manière ergonomique. Je dirais donc que c’est un bon jeu pour des gens qui apprécient soit l’univers de Kirby, soit les vieux jeux de golfs, soit les mathématiques.