J’ai beau écrire la plupart de mes articles sur les jeux vidéo, les mécaniques et l’industrie, j’ai aussi parfois pondu des articles sur certains de mes autres hobbys, notamment Magic:The Gathering et les Roleplaying Games. Ces temps-ci, je ne suis plus vraiment dans Magic, je travaille toujours dans un game store, je joue toujours en format Commander au moins une fois semaine et je m’assure de rester à jour dans mes connaissances car cela fait tout de même parti de mon emploi. Ma bulle du moment est celle de jeux de rôles, une industrie qui à mon humble avis en est à un moment glorieux de son existence, son âge d’or.
Pourquoi l’âge d’or ? C’est assez simple : l’internet. De nos jour, avec internet, il est possible de trouver des communautés pour jouer en tout temps à des jeux de rôles. Certains jouent via IRC, d’autres sur Skype, d’autres utilisent même des programmes en lignes qui furent inventés expressément pour jouer à jeux de rôles, notamment pour Pathfinder. Sans oublier qu’il est possible de jouer par forum ou bien de s’intégrer à des communautés locales pour trouver des groupes de joueurs. Bien évidemment il est toujours possible de jouer avec ses amis autour d’une table comme auparavant. trouver des gens pour jouer est rendu un jeu d’enfant comparé à auparavant.
Il ne faut pas aussi oublier que grâce à internet, Paypal et les PDF, il y a de plus en plus de jeux disponibles sur internet faits par des petites compagnies. Ce qui arrêta toujours l’apparition de nouveaux jeux de rôle était souvent la distribution en soit mélangée avec un marché assez spécialisé. Pour créer un nouveau jeu, il fallait beaucoup plus qu’une bonne idée et un bon design. Il fallait trouver des artistes pour les images, trouver quelqu’un capable de faire la mise en page du livre, trouver une compagnie d’impression pour construire le livre, trouver un distributeur intéressé à notre produit et prêt à nous endosser et finalement il fallait que les magasins de jeux acceptent de vendre le produit. Pour quelques individus dans un sous-sol, c’était littéralement inaccessible. Même si par un miracle, le designer était capable de trouver un artiste bénévole de talent ainsi qu’une personne capable d’assembler le tout pour en faire un document lisible et acceptable, rien ne voulait dire qu’une compagnie endosserait le tout ou bien que l’impression et la distribution seraient fonctionnelles.
Alors en 2014, avec les PDF et des sites comme DrivethruRPG, les standards de qualité nécessaire à la distribution sont incroyablement diminués. Il faut toujours trouver un ou des artistes pour rendre le tout plus qu’un simple livre empli de mots, il faut tout de même trouver quelqu’un pour la mise en page, mais tous les problèmes de distributions peuvent maintenant être ignorés. Cela fait donc en sorte que depuis quelques années, il y a un nombre incroyable de nouveaux jeux de rôles qui apparaissent sur le web. Ces jeux de rôles sont généralement d’une bonne qualité et très originaux. Par contre, ils n’ont pas pour la plupart de version physiques, mais est-ce vraiment un problème lorsque nous sommes à l’ère des téléphones intelligents, des tablettes et des portables ? Aujourd’hui, j’ai moyen de jouer au jeu que je veux, avec un système sortant de l’ordinaire et un univers originale en cherchant rapidement sur internet.
Mais don’t get me wrong. Même auparavant il y avait beaucoup de choix sur le marché. World of Darkness, Rift, D&D, Shadowrun, Cyberpunk, Champions, Mutants and Mastermind, Star Trek, Call of Cthulhu et j’en passe, étaient tous des gammes de choix pouvant se trouver sur les tablettes de votre magasin local. Par contre, de tous les livres ci-haut, 2 sont d’horreurs, 4 sont des Sci-Fi et 1 est Fantasy. C’est assez restrictif au final.
Sans oublier tous les jeux qui se retrouvent toujours en tablettes ou en version physique qui sont primordial à l’industrie. Qu’il y ait encore des jeux comme Pathfinder, D&D 4th, 40k RPGs, Anima, Gurps, L5R, Numenéra, Fate Core, Shadows of Esteren et tous les autres jeux grand budgets de l’industrie sur les tablettes permettent à celle-ci de rester actuelle et de continuer à faire de nouveaux joueurs, être connue. Si tout passait sur l’internet, il n’y aurait plus moyen de renouveler la base de joueur et éventuellement le tout tomberait dans l’oubli.
Parlant de D&D, mon article de la semaine prochaine portera sur la prochaine édition de ce jeu légendaire qui vient tout juste de sortir sur les internet. Je vais discuter de son modus operandi et de ce que veut dire D&D en 2014 !