Il y a deux semaines de cela j’avais écris mon article sur l’âge d’or du RPG et de son association à l’internet ce qui rend le tout plus facile d’accès aux joueurs ainsi qu’aux créateurs de nouveaux jeux. J’ai aussi promis de discuter de la 5e édition de D&D la semaine dernière, mais au lieu de cela j’ai discuter de Hearthstone car je n’avais pas encore assez bien exploré D&D Next à mon goût et que Hearthstone prenait un temps assez grand de ma semaine pour que cela en valent la peine d’en parler.
Comme je suis présentement en plein DMing d’une énorme campagne s’étendant sur 18 parties qui se déroulent sur 2 mois (donc 2 parties/semaines), je n’ai pas vraiment le temps d’organiser une partie de D&D Next et d’essayer réellement le jeu, je vais donc me contenter ici de certains points moins techniques à propos du jeu, soit les dates de sorties ne faisant aucun sens.
Release :
Le jeu est officiellement sorti depuis 5 jours déjà en magasin mais les rules en soit sont disponibles depuis déjà deux semaines. Les règles entières pour créer des personnages de niveau 1 à 20 sont gratuites et peuvent être téléchargées directement sur le site web de Wizards of the Coast. Ces règles de bases sont par contre assez lousses. 120 sorts, 5 character background rules (des background qui donnent des bonus in-game, par exemple il y a Bounty Hunter qui donne des bonus et des sous-quêtes de chasseur de primes.), seulement 4 races et seulement 4 classes. Ce document est donc la base pour apprendre à jouer au jeu. Par contre, ce document ne donne pas beaucoup d’informations pour le maître de jeu sur comment bien faire fonctionner le jeu ou des monstres qu’il peut utiliser. Ce document limite aussi énormément les joueurs sur tout ce qui est character creation. Peu de classes, races et background, sans oublier que les Feat classique à D&D ne font pas partis des bases rules et vont arriver un moment donné.
Viens aussi la Starter box, pouvant être achetée en magasin (pas gratuite), contenant des dés, une quête pré-faite, des personnages pré-faits et s’étendant de niveau 1 à 5. C’est très peu et je ne comprends pas pourquoi la Starter Box limitée vaut quelque chose alors que les full rules sont gratuites.
Le vrai Player Handbook sera en magasin fin août et inclura finalement plus d’options pour les joueurs permettant de réellement jouer au jeu, mais il n’y a toujours pas de Monster Manual classique à D&D ou de Dungeon Master Guide.
Le monster manual sortira en fin septembre, soit presque 3 mois après la sortie des rules, ce qui est moins pire que Iron Kingdom(le monsternomicon n’est pas encore sorti et le jeu à 1 an) mais qui est à mon avis dommage comme D&D est un jeu de combat prioritairement.
Finalement, le Dungeon Master Guide sortira en fin novembre, ce qui est excessivement loin, surtout lorsque le but de cette édition est d’être le plus accessible possible pour permettre aux nouveaux joueurs d’apprendre ce qu’est un RPG, ils retardent cet événement de quelques mois à mon avis.
Adaptation ? :
Ce qui me marque le plus avec cette nouvelle édition de D&D est qu’ils ne se sont pas adaptés à 100% au nouveau marché, ils n’offrent pas la possibilité de se procurer seulement le PDF via leur site web pour un prix moins élevé. Ils sont toujours pris dans ce moule de livres hardcover à 40$ minimum n’étant plus actuel. Ils ont encore et toujours un format multi-achat assez élevé. Le jeu vient de sortir et il y a déjà 5 livres de prévus d’ici les 5 prochains mois donc plusieurs quêtes pré-faites, quêtes qui ne sont généralement pas super populaires. Sans compter le format modulaire du jeu avec les backgrounds, les races, classes, feats, etc. Ce format permet un ajout de livres incroyables, et c’est le format que Wotc utilise depuis la 2e édition. Ils sont les seuls à encore utiliser ce système aussi agressivement et je crois qu’ils devraient penser à s’adapter. L’ère de D&D n’en est plus à son âge d’or et essaie de rester à part.