Si vous n’avez pas vécu sous une roche au courant de la dernière année et que vous vous êtes au minimum informés sur ce qui s’en venait dans l’univers des MOBA et des jeux vidéo, vous devriez être au courant que Blizzard prévoit sortir son propre MOBA nommé Heroes of the Storm (HotS pour les intimes) au courant de l’année. Cela fait déjà un bon moment que le jeu est en Alpha et qu’il tombe lentement dans l’oubli de Twitch.Tv, car plus personne n’en stream ou regarde. Le nombre de viewers devrait exploser lorsque celui-ci va tomber en Closed Beta, un jour, peut-être.
Anyway
Cette semaine, Blizzard ont fait une grande annonce concernant le jeu qui devrait bien plaire à tout le monde (not). Alors, quelle est cette annonce ?
ARTIFACTS !!! (DUMDUMDUM!!)
Okay…. Alors, les Artifacts c’est quoi exactement ? Pour ceux qui sont un peu à jour avec l’univers des MOBA et qui ont probablement mis les pieds sur LoL savent déjà ce que c’est, mais sous un autre nom. Les artifacts sont les runes de HotS, mais avec une twist. au lieu de donner des bonus assez mineurs comme à LoL, les bonus présents dans HotS jusqu’à maintenant sont assez explosifs, surtout considérant que le jeu en soit offre un gameplay lent, ce sont le genre de runes qui n’aident en rien le style du jeu. Des % élevés de mouvement speed, de damage, d’armure ou de life leech directement.
Je n’ai jamais aimé le concept de rune en soit à LoL ou bien même à Dawngate même si dans ce jeu-ci ils avaient retravailler le tout pour qu’il soit plus qu’un simple stat-buff de début de partie. Je trouve simplement qu’à LoL les runes n’étaient qu’un outil servant à faire en sorte que les joueurs aient à dépenser leur IP sur ceux-ci au lieu des héros pour qu’ils achètent ensuite les nouveaux héros car ils n’auraient pas assez de IP pour faire les deux efficacement avant d’avoir jouer beaucoup trop de partie et de s’avoir spécialisé en 1-2 rôles distinctif pour diminuer la nécessité d’achat de champions. Toute cette gimmick masquée derrière un essaie de faire accroire aux joueurs que le jeu avait de la profondeur et était plus que tout simplement un MOBA dans lequel tu recommence après chaque partie, car maintenant tu as des trucs hors-game qui affectent tes parties(runes et masteries).
Pire invention ever pour un MOBA.
Alors, bien évidemment, Blizzard devait reprendre le système pour Heroes of the Storm. Assurer que Heroes of the Storm soit encore plus un cash grab qu’il ne l’est présentement. Le jeu est en Alpha et il y a déjà moyen d’acheter des cosmétic, il faut débloquer certains héros et bien évidemment les artifacts vont être achetable. Et vu le style de jeu et le gameplay de HotS, je peux vous assurez que si vous n’avez pas d’artifacts, vous n’allez être rien de plus qu’un boulet pour votre équipe.
Mais ce n’est pas tout. Que HotS soit F2P et offre beaucoup de microtransactions hyper importante ne me dérange pas tant que cela, ce n’est pas le premier jeu faisant cela et ce ne sera pas le dernier non plus. Ce que je ne comprend pas est le pourquoi ils croient que c’est une bonne idée. La clientèle cible de HotS est bien évidemment la même que League of Legends, les joueurs de MOBA/arena game plus casual en offrant un jeu plus facile que le rival qu’est DOTA2. Le problème est que cette clientèle cible a déjà les deux pieds bien profonds dans League of Legends. La clientèle à déjà investi énormément dans LoL en champions, skins et surtout en temps, Blizzard croit-il vraiment que ceux-ci changeront aussi facilement pour un autre jeu sur lequel ils devront à nouveaux se procurer les champions disponibles et les runes pour être compétitif ? Je ne crois pas que cela va très bien fonctionner pour eux.
Finalement, je m’en fais aussi pour ce qui en est de l’aspect balance. Blizzard est reconnu comme étant incapable de balancé ses jeux. Starcraft2 n’est pas balancé, WoW ne l’a jamais été, ne parlons pas de Diablo 3 et même si Hearthstone n’est pas si mal, il y a encore des lacunes majeurs qui ne seront probablement jamais réglée. Alors que va-t-il arriver avec un MOBA, surtout si ils ajoutent des bonus majeurs sous forme d’Artifacts par dessus le tout. Le jeu va être un mess, c’est garanti !
Donc ouais… Heroes of the Storm sera d’après moi un énorme cash-grab, rien de plus, rien de moins. Mais bon, seul l’avenir nous le dira !
Je comprend maintenant ce dont tu parlais à son récent article. Je suis de ton avis pour ce qui est des runes de LoL, ils ont un impacte minime sur le jeu et cet impacte se reflète à l’early-game (à moins que tu prennes des runes qui scalent jusqu’au niveau 18, dans ce cas-là, c’est de ce tiré dans le pied pour le early-game). Si le système de Heroes of the storm avait plus d’impacte que sur LoL, effectivement, je ferais partie des gens qui est contre. D’ailleurs, je suis d’accord avec toi. Ce jeu m’intrigue, mais je me vois difficilement délaisser mon compte de LoL qui vaut plus que 300 dollars. Blizzard veut sa part du marcher, mais malheureusement, la compagnie est BEAUCOUP trop tard dans la course…
En ajoutant un aspect de »grind » à un jeu, tu ajoutes avec celui-ci le concept de blocus du vendeur. Cette théorie économique est assez simple. Il vient un temps ou le coût pour changer de fournisseur est plus élevé que les bénéfices du prochain(même s’il est supérieur). Dans les jeux vidéos, cela s’applique habituellement dans les MMORPG.
Il est difficile pour les joueurs de WoW d’aller voir ailleurs car les autres jeux sont très similaires et comme ils ont déjà investi beaucoup dans leur account et le jeu(subscription, character transfer, Money Shop, etc), ils ne veulent pas aller voir chez quelqu’un qui offre presque la même chose.
Utiliser cette doctrine est donc un bon moyen de forcer un lock du consommateur et le maintenir chez soit.
LoL maîtrisa bien ce concept et il n’est apparent qu’aujourd’hui car la compétition en est à son plus fort. Si mon account de LoL est niveau 30, que je possède presque toute les runes, beaucoup de champions(certains les ont tous) et que j’ai investi beaucoup d’argent(skins/IP boost) et temps dans le jeu, pourquoi est-ce que je changerais pour un Casual MOBA clone(HotS, Dawngate, Strife) et repartir tout à 0 ?
Smite est arriver il y a deux ans et est lui aussi un Casual Moba Clone, il fonctionna car une bonne partie de la population de LoL n’étaient pas encore aussi encrée qu’elle l’ait aujourd’hui. Sans oublier que Hi-Rez Studios et Tencent(ceux qui own LoL) sont en partnership pour la distribution du jeu en chine.(anyway) Est-ce que Smite fonctionnerait bien si il serait en Beta présentement comme tout les autres ? Probablement pas, principalement dû au blocus du vendeur.
Alors, la vrai question, qu’arrivera-t-il avec le genre dans les prochaines années ? Je crois bien qu’il finira un peu comme l’univers des MMORPG, un jeu dominera et tout les autres voudront les copier mais ne comprendront pas pourquoi cela ne fonctionne pas alors qu’il est trop tard dès le départ.
Quoi que d’un autre côté, il y a Dota2 qui gagne du fort et qui vient de release le Source 2 Hammer Editor, permettant de faire pleins de trucs, comme recréer LoL dans Dota2(lol).