Lors de mon article de la semaine passée, j’ai discuté brièvement de la dernière feature ajoutée à Heroes of the Storm, les artifacts. J’ai expliquer pourquoi c’était une mauvaise idée ainsi qu’une mauvaise mécanique en soit. Que ce soit dû à sa capacité à rendre le jeu difficile à balancer ou bien que ce sera une raison pour les fans de LoL de rester sur leur jeu et de ne pas aller s’investir à nouveau de zéro dans un autre jeu. C’est d’après moi le problème qu’à Dawngate présentement, même si celui-ci est meilleur que LoL sur plusieurs aspects, le grind de héros et de runes rend le jeu effrayant pour un joueur de LoL qui possède de nombreux champions et runes pages différentes.
Mais bon, tout cela est déjà du passé car les artifacts de Heroes of the Storm sont officiellement du passé ! Comme la plupart des personnes présentes dans l’alpha test se sont plaints de ce système en force sur les forums de HotS, sur reddit et sans oublier des figures importantes comme TotalBiscuit qui ont forcé le tout sur Youtube. Toute la mécanique d’artifact fut donc mise à la poubelle en moins de deux semaines, ce qui d’après moi est assez rapide.
Blizzard expliqua que le jeu est en Alpha et que c’est le moment parfais pour essayer des mécaniques et voir si elles fonctionnent ou si le groupe sélect d’Alpha Test les apprécient. Qu’ils sont déçu de voir que les joueurs n’aiment pas cela et que d’après eux c’est le meilleur moyen d’intégrer une raison de dépenser l’or reçu après chaque partie. Ils ont annoncés qu’ils trouveraient autre chose dans un futur proche.
Bien évidemment, toute médaille à deux côté et certains joueurs se plaignirent de cette décision car les artifacts leurs donnaient un but, une raison de jouer et une sorte de progression d’account qu’ils recherchaient. Je crois que si tu dois avoir une raison de ce genre pour jouer, que tu dois travailler en vue de quelquechose, cela donne une bonne idée du réel plaisir que tu tires tu jeu.
Ce »problème » m’a fait rendre compte que cette mentalité est beaucoup trop présente dans les jeux modernes. Lorsque j’étais plus jeune, je jouais beaucoup à Counter-Strike, pas parce qu’en jouant mon account montait de niveau ou que je pouvais débloquer des trucs, mais tout simplement parce que j’aimais Counter-Strike.
Aujourd’hui, il faut tout débloquer. Call of Duty à des niveaux et des unlock, Battlefield, Titanfall, les Moba(runes), Heroes of Might and Magic 6(dinasty), Hearthstone(c’est normal) et j’en passe beaucoup, surtout dans l’univers de F2P(P2W?)… Ces jeux ne sont pas des RPG, il ne devrait pas y avoir de niveaux et d’unlock. Je ne devrais pas avoir à grind dans un FPS, je devrais tout simplement pouvoir jouer au jeu et l’apprécié. Est-ce que ces jeux sont tellement mauvais ou mal faits que si il n’y avait pas d’unlock les joueurs n’y joueraient pas plus que 2 semaines ? Probablement, cela en dit long sur le genre de jeu que nous avons en 2014 et cela me rend triste.
Article intéressant. Je trouve toutefois qu’il est normal de changer notre perception d’un média avec le temps. Nous vieillissons et nous observons la vie différemment que lorsque nous étions plus jeune. Il ne faut pas non-plus généralisé. Il est vrai que certains jeux vont trop loin dans ses modèles économique (Les sims ?). Toutefois, lorsqu’on propose un modèle free to play, il est obligatoire de permettre une vente de produits dans le jeu et par le fait même, de permettre l’acquisition de ce bien avec une forme de rente in-game. Je n’ai pas suivi le modèle de blizzard et je tend à simplement espérer qu’ils vont instaurer un modèle semblable à LoL (personne te force à acheter des skins et ils n’ont aucun impacte sur tes compétences de joueur). LoL n’est pas parfait non-plus, les sets de runes, c’est coûteux et ça a un impacte sur tes parties.
Fin bref, merci de me tenir informé au sujet de ce MOBA que je regarde avec curiosité !