Je me souviendrai toujours de ces nombreuses heures passées sur le Battle.Net de Warcraft III. Ces innombrables parties de Dota All-star, Footmen Frenzy, School Wars, des RPG plus ou moins bons et les bonnes vieilles RP maps. Tout ce temps sur Warcraft 3 améliora énormément mon anglais, mon imagination et me permis de faire connaissance avec beaucoup de personnes géniales, mais bon, c’est une autre histoire.
Pourquoi est-ce que parle de mes souvenirs de Custom Maps en ce 10 août ? Car jeudi passé, Valve sorti le Source 2 Hammer Editor sur Steam. Qu’est-ce que le Hammer Editor ? Lorsqu’il fut créer, lors des bonnes années de CS 1.5, Hammer Editor(connu sous Worldcraft) était un outil de création de maps puissant pour Half-Life et Quake. Valve engagea l’équipe et pris Hammer sous son aile au début des années 2000 et l’ajusta pour Half-Life 2 et CS:S. Depuis, Hammer fut souvent mis à jour pour supporter tout les jeux de Valve, L4D, TF2, etc. Hammer avait par contre un problème majeur, il est vraiment difficile à utiliser et requiert énormément de tutoriels, grosso modo, il n’est pas user friendly ». Alors, qu’y a-t-il de si spécial avec cette nouvelle version de Hammer Editor ?
Premièrement, le nom: Source 2 Hammer Editor. Le terme clé ici est Source 2. Ce nouvel éditeur est beaucoup plus puissant que son prédécesseur, est beaucoup plus friendly, est beaucoup plus ouvert, est basé sur un engin graphique beaucoup plus puissant(Source 2 au lieu de Source) et le plus important, supporte Dota2. À vrai dire, pour l’instant il ne semble supporter que Dota2, mais dans ses logs il y a des documents et fichiers indiquant qu’il va éventuellement supporter 100% de la gamme Valve.
Anyway, qu’est-ce que cela implique vraiment au final ? Deux mots simples; Custom Maps. Des modders travaillaient déjà sur des Custom Mods comme Pudge Wars et Element TD, le premier est déjà enable sur le Workshop et disponible dans Dota2, en moins de trois jours du release. Énormément de modder sont en pleine exploration du programme pour comprendre ce qui est possible de faire avec. Certains autres sont en voie de recréer League of Legends dans Dota2, d’autres ont déjà peint des cartes de superbes qualités et en voici un exemple : http://imgur.com/a/aqJe5. Cette map est sortie sur Reddit le jour même de la sortie de l’éditeur, cela donne une bonne idée de la facilité d’utilisation du programme pour ce qui est du visuel.
Sinon, voici un bon nombre d’exemple de ce qui est possible jusqu’à maintenant avec l’éditeur. Certains essaient déjà de faire un RTS avec du gathering et des bâtiments, d’autres port des skins provenant d’autres jeux, et certains en profitent pour laisser sortir l’artiste sérieux en eux.
Et tout cela en trois jours. Imaginez ce qui sera possible de faire d’ici quelques mois ! Dota2 à maintenant le potentiel de devenir le prochain Warcraft 4, à vrai dire, cela ne m’étonnerait pas qu’un groupe ne décide de refaire les 4 factions de Warcraft 3 et les maps originale du jeu pour pouvoir y jouer avec un plus bel engin graphique !
J’ai hâte de voir ce que le futur nous apportera.