Comme le Metagame est très stagnant depuis TI4 et que la plupart (toutes) les personnes avec qui je joue habituellement travaillent énormément, j’ai dû passer à travers ma liste de jeux Steam (184) pour me trouver quelque chose à faire. Mon choix étant assez limité, j’ai tout de même réussi à atterrir sur quelque chose qui semblait intéressant. J’ai donc installé un jeu que je me suis probablement procuré lors d’une Steam Sale : Payday 2. Je joue bien évidemment à Team Fortress 2 sur le side parce que »lol ».
Jusqu’à présent je dois dire que le jeu est superbe. Il est très addictif, il y a bon nombre de mécaniques et même si le nombre de policiers qui sont envoyés pour se faire tuer est vraiment exagéré, avoir autant de cibles est assez amusant.
Ce que j’aime bien du jeu c’est que la plupart des missions peuvent être faites de deux façons, en furtifs ou bien par la violence. Peu importe comment vous faites la mission, elle va prendre plus ou moins autant de temps, par contre, faire une mission au complet sans que la police n’en soit avisée donne plus d’expérience en final. Par contre, comme il faut souvent attendre après une drill, le temps est long lorsqu’il n’y a rien à tuer. Alors les deux options sont soit s’ennuyer pendant 10 minutes pour plus d’expérience, ou tuer des policiers pendant 10 minutes et prendre le risque de se faire tuer en retour.
Mais bon, cela permet de changer l’aire de temps à autre et comme monter de niveau dans le jeu est assez important (donne des skill points), prendre son temps et être patient est assez payant.
Bien évidemment comme dans tout jeu il y a des points hautement négatifs. Tout l’équipement se débloque via les niveaux ou des DLC (classique), mais en plus de devoir les unlocks, il faut se les procurer avec l’argent fait in-game via les missions, pareil pour les augmentations d’armes (silencieux, Holo, Grip, etc). Pour un nouveau joueur, avoir accès à des nouveautés prend un certain temps, mais l’argent se fait assez bien une fois que le joueur sait ce qu’il fait. Par contre, pour une raison obscure, changer le style d’un masque et ses couleurs coûte excessivement cher ! J’ai acheter des armes et les ai modifiées pour beaucoup moins que mettre du rouge sur un masque. Sinon, il y a bien entendu un nombre élevé de DLC, mais quel jeu n’en à pas de nos jours ?
Si vous avez de l’argent et voulez jouer à un FPS lors des prochaines vente Steam, je vous le conseille fortement. Le jeu en vaut la peine, les DLC ne sont pas obligatoires. Au début, le jeu vous lance sans trop vous expliquez quoi que ce soit mais le tout est assez intuitif pour que ce soit rapide à comprendre. Au pire des cas, il y a toujours des guides sur internet !