Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que je suis un fan de MMORPG. J’ai joué à WoW l’été dernier pour me remettre à jour avec le jeu et suite à une année de sevrage de MMO j’ai décidé il y a plus ou moins 2 semaines de remettre les pieds sur WoW en préparation à l’expansion qui fut annoncée pour le mois d’octobre. Même si WoW est assez vieux, je crois que c’est un bon MMO, supporté par une bonne équipe et que ce sont les seuls sur le marché capables de bien faire fonctionner le style Theme Park avec Subscription.
Je dis que ce sont les seuls, car jusqu’à présent, les possibles compétiteurs furent tous écrasés l’un après l’autre. Comme je l’ai expliquer dans mon article avec les MOBA il y a quelques semaines de cela, le grind d’un jeu et l’implication en temps réduiront le nombre de déserteurs vers un jeu similaire. C’est ce qui plug les gens sur LoL et sur WoW notamment.
Anyway, tout cela pour en arriver au dernier échec de l’univers de MMORPG, Wildstar.
Initialement, les développeurs firent la promesse d’ajouter du contenu à tous les mois et d’offrir une expérience client incomparable in-game. Carbine annonça qu’ils avaient déjà 6 mois de contenu supplémentaire de presque complété et que tout le monde serait content et patati et patata… Bien évidemment ce n’était pas le cas et tout cela est déjà à la poubelle.
Cela à peut-être rapport avec les résultats financier du deuxième quart annuel de NCSoft. D’après les résultats, moins de 500 000 copies de WildStar furent vendus depuis la sortie de celui-ci. C’est moins que le nombre de joueurs sur Eve Online, un MMO de sous catégorie considéré comme étant un grain de sel insignifiant dans la mer de joueurs.
Pourquoi est-ce qu’un jeu comme Wildstar a échoué si lamentablement ? Pourtant, il promettait beaucoup. Des Raid à la Vanilla/BC WoW, un gameplay dynamique plus »skillshot » (les casual aiment bien semblerait), un style artistique plus cartoon/accessible à tous les âges et un concept theme park bien ancré dans un monde instancé comme tous les autres MMORPG sortis dans les 7 dernières années.
Bien évidemment, les développeurs et pleins d’idiots ont tout de suite criés haut et fort que le problème était bel et bien le 15$ par mois qu’il fallait payer pour jouer au jeu. Un abonnement mensuel ne rend pas un jeu mauvais ou un cul de sac instantanément. WoW à un abonnement mensuel et s’en tire encore bien du haut de ses 7 millions de joueurs, en baisse, mais c’est normal pour une fin d’expansion (aucun nouveau contenu depuis 1 an) et un jeu vieux de 10 ans de perdre des joueurs. Je doute fortement que les joueurs arrêtant WoW ont pris leur décision sur la base qu’il fallait payer 15$ par mois. Le modèle n’est pas le problème, les jeux le sont et ne s’en rendent pas comptes.
Le genre des MMORPG meure lentement, sa version actuelle arrive bientôt à sa fin et il est temps pour les compagnies de s’adapter à cela. Ce n’est pas en disant aux joueurs que les Raids seraient de la difficultés de Vanilla WoW qu’ils vont attirer des joueurs, loin de là ! Ce n’est pas non plus en révolutionnant le gameplay et en transformant tout en AoE que les gens vont acheter un MMORPG, les gens qui aiment tout tuer en AoE vont aller sur Diablo3 par sur un MMORPG.
Beaucoup d’argent fut placé dans le marketing de Wildstar, mais malheureusement, l’argent n’a pas été placé au bon endroit et de la bonne façon, c’est le syndrome Tortanic (Swtor) encore et toujours.
J’espère vraiment que les développeurs vont comprendre et innover à l’avenir, non pas seulement recycler un vieux système (Theme Park) non fonctionnel. Anyways, j’ai reçu une Clé beta de ArcheAge et je vais voir cette semaine si Maxlam a raison de parler de ce jeu en bien !