Cela fait déjà quelques fois que j’écris mon article sur Heroes of the Storm. Par contre, il y a quelque chose de différent cette fois-ci, j’ai finalement accès à l’Alpha fermée. Je peux donc maintenant parler un peu plus de ce que l’on peu trouver dans le jeu et moins de ses mécaniques visibles de l’extérieur.
Cette semaine je vais parler du système un peu plus externe du jeu, soit son gold, sa rotation, ses héros et son fonctionnement. La semaine prochaine, je vais enchaîner avec le Matchmaking, la balance générale du jeu, son meta et ses maps.
Alpha ?
Le jeu est présentement considéré en Alpha. Je dis considéré parce que à mon humble avis le jeu pourrait aisément être en beta et même presque officiellement released pour tout ce qui attrait aux problèmes d’engins et de bugs. Il y a 5 cartes assez différentes, 28 héros avec leurs talents respectifs ainsi qu’un bon nombre de skins pour assurer de la rentabilité dès le départ.
Par contre, le jeu est toujours en Alpha et les joueurs se le font rappeler à tout moment car peu importe où vous vous trouvez dans les menus ou les loading, vous vous faites rappelez que vous êtes dans une Alpha en développement.
Gold et Mmonétisation
Comme tout les nouveaux jeux gratuits de nos jours(ou presque), il faut quelque chose pour accrocher le joueur à notre jeu, et dans le meilleur des cas le forcer à dépenser et nous apporter des revenus. Il y a alors un système de Gold(IP) en place servant à plusieurs choses, notamment à débloquer des héros car ils ne sont bien évidemment pas tous disponible ou bien encore à se procurer certains skins. Bien entendu, la plupart des skins ne sont obtenables que par le biais d’argent physique et il est possible de débloquer les héros individuellement ou via des packs en échange d’une somme monétaire.
Il y a plusieurs moyens de faire de l’argent, il est possible de jouer tout simplement, sinon de faire sa quête quotidienne et finalement, jouer un héro assez de fois permet d’atteindre des paliers procurant du Gold. Même si il y a plusieurs moyens de se procurer du gold, sachez que le Grind est bien présent mais que j’aime bien la méthode utilisée. Une victoire donne 40 gold, une défaite 10 gold et les héros coûtent 4000, 7000 ou 10 000 gold. Se procurer des héros en jouant tout simplement est donc une très mauvaise idée car avec une moyenne de 50% de victoires cela prendrait des centaines de parties pour se procurer un seul héro, même les moins chers. Par contre, l’ajout de quêtes quotidiennes payant 200 gold ainsi que les paliers atteignables en jouant les héros forcent le joueur à jouer plusieurs héros différents, à tous les essayer et à ne pas se bloquer sur 2-3 héros qui ont le même rôles comme le ferait les joueurs de LoL ou Dota proclamant qu’ils »main » un champion en particulier. Le système de Gold force donc la diversité du joueur, ce qui d’après moi est une bonne chose.
Quête quotidienne
Comme spécifié plus haut, à tout les jours, chaque joueur reçoit une quête quotidienne assez simple ayant comme prix 200 gold. Les quêtes quotidiennes demandent toujours de jouer(et non gagner) deux parties avec des héros provenant de soit une spécialisation ou bien un jeu en particulier. Par exemple, jouer 2 parties avec un Assassin(Carry) ou bien 2 parties avec un héro de Diablo Universe. C’est un bon concept qui fait la promotion d’une certaine diversité de picks chez les joueurs les forçant à jouer des héros toujours différents(ou presque). Par contre, il peut y avoir certains accroc avec ce système. Par exemple, la rotation de la semaine ne comprend qu’un seul héro de Diablo et cela fait trois jours de suite que l’on me donne la quête de jouer deux parties avec des héros de Diablo. Cela fait donc trois jours que je suis forcé de jouer Nazeebo le Witch Doctor, un héro que je n’apprécie par particulièrement.
Rotation hebdomadaire de héros
Cela m’emmène à la rotation de héros. 7 héros changent à chaque semaine et font partie de la rotation gratuite de héros, je présume que ce nombre augmentera avec le nombre total de héros. Bizarrement, les joueurs n’ont accès qu’à 5 héros lorsqu’ils débutent et ils doivent jouer des parties pour augmenter le niveau de leur compte et ouvrir les deux autres »free slot ». Il semblerait qu’avoir accès à 7 héros au départ soit une mauvaise chose d’après Blizzard, ou bien peut-être cherchaient-ils à justifier l’existence de niveaux de comptes.
Comme dit plus haut, la rotation de héros ne fait parfois pas trop de sens. Il y a 4 rôles et 3 univers de jeu, et il semblerait que ce soit trop difficile de balancer la rotation pour qu’il y ait une bonne diversité, permettant aux joueurs de bien accomplir leurs quêtes. Comme je l’ai spécifié en haut, cela fait trois jours que ma quête me force à jouer Nazeebo. J’ai eu un problème similaire la semaine dernière car les seuls héros de Blizzard étaient deux Assassins, Tychus et Raynor, ils étaient aussi les deux seuls assassins de la rotation. En 7 jours, j’ai eu 4 fois des quêtes me demandant de jouer des héros de Starcraft ou des Assassins. J’ai donc pus jouer un bon nombre de parties avec Tychus(cool à jouer) et Raynor(est un right-click bot).
Peut-être que la rotation est aussi mal montée car Blizzard veulent forcer l’achat de héros aux gens pour ne pas avoir à jouer les mêmes héros tout le temps, qui sait !?
Skill Gating et talents
Dans ce jeu, chaque point d’expérience obtenu via des bâtiments, kills, hero creep ou jungle camps se retrouve dans une pool d’XP de team. Chaque membres de chacune des deux équipes augmenteront donc de niveaux en même temps. Chaque héro commence la partie avec ses trois sorts(Q,W,E) ainsi qu’un passif ou actif(D). L’ultimate est obtenu au niveau 10 et plusieurs niveaux clés offrent des talents permettant d’augmenter passivement certains sorts ou statistiques du héro ou bien lui donner de nouveaux sorts. À chaque niveau clé, les joueurs choisissent le passif qu’ils prendront dans une banque de 4 ou 5 passifs dépendant du niveau. Il y a deux problèmes assez majeurs ici.
Premièrement, lorsque vous jouez le héro pour la première fois, vous n’avez accès qu’à un seul ultimate(tout les héros ont le choix entre deux) ainsi que deux choix de passifs par niveaux clés. Pour avoir accès au second ultimate ainsi qu’à tout les autres passifs, vous devez les débloquer car plus vous jouez un héro plus il augmente de niveau au sein de votre compte et atteint don les paliers présentés dans la section gold de cet article. Débloquer tout les passifs et sorts requiert de monter au niveau 4, ce qui prend habituellement 4 ou 5 parties dépendant de votre taux de victoire.
4 ou 5 parties ce n’est pas beaucoup, mais lorsque les choix de passifs vous étant offerts sont sous-optimaux, vous le sentez et la performance du héro le sent bien.
Cela mène au deuxième problème. Le concept des passifs est vraiment cool, mais ils sont très peu balancé, certains sont clairement supérieurs et il au final cela bloque la diversité de chaque héro. La plupart des héros n’ont que 1 à 2 talents de réellement fonctionnels par niveau clé, ne changeant donc jamais réellement ce que le héro offre à une équipe et en n’offrant aucune diversité sur le long terme. Après quelques parties à toujours faire le même Talent Build,il est assez facile de se lasser de jouer le dit héro, et comme tout les héros ont le même problème, de jouer au jeu tout simplement. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a aucun item dans le jeu, les talents sont donc le seul moyen de diversifié l’utilité des héros et permettre une sorte d’adaptation face à ses adversaires. Ce n’est malheureusement pas le cas dû à un manque de balance énorme dans tout les aspects du jeu.
Conclusion du premier billet
Les quêtes, la rotation de héro, le peu de gold obtenu via les parties en soit ainsi que le leveling de héros sur son compte(hors partie) sont à mon avis un bon mixe de F2P. Il n’y a pas de runes à se procurer, rien pour augmenter notre vitesse à acquérir du Gold et ce n’est pas grâve. En deux semaines j’ai obtenu 8000 gold et je n’ai jouer que 3 parties par jours, parfois plus(rarement). J’aime cet essaie de Blizzard à forcer les joueurs ailleurs que sur 1 ou 2 héros clés. Par contre, les talents dans sa forme actuelle est une nuisance plus qu’autre chose et les plus accroc ont déjà commencé à optimiser et faire des builds pour chacun des 28 personnages.
La semaine prochaine je vais toucher au jeu en soit, je vais probablement le bash à moins que mon temps de jeu cette semaine soit différent. Mais sachez tout de même que le jeu est amusant. J’ai un certain plaisir à y jouer, peut-être est-ce parce que ce sont des héros de Blizzard ou encore parce que c’est un vent d’air frais de devoir jouer les objectifs et non les kills. Mais au final, j’ai du plaisir et je crois que c’est une bonne chose et je dois donner un thumbs up à Blizzard pour cela.
Ping : Pris dans la tempête, partie 2 | Insérez Une Pièce
Ping : The Order of the Storm | Insérez Une Pièce