Bonjour à tous, Magic the Gathering au sujet du jour, plus précisemment : Speed Vs Cunning sorti dernièrement le 5 septembre dernier.
J’ai joué plusieurs parties avec Cunning et aucune avec Speed me laissant donc l’opportunité de vous parler de ce que j’ai pu constater.
Tout d’abord je veux mentionner que j’ai probablement fait des erreurs et mon adversaire aussi dû au fait que nous étions peu préparé au decks. Mais malgré tout j’ai gagné autant de partie que mon adversaire. Ce sont donc des decks très balancé et je vous dirais assez intéressant à jouer.
Cunning. La façon donc je jouais le deck est simple, je tente d’utiliser les morphs le plus possible, au début il ne suffit que de jouer défensif puisque vos monstres ne sont pas aussi efficace que ceux de Speed. Les monstres forts de Cunning sont plus des créatures volantes et à plusieurs couleurs comme le Lightning Angel.
On garde le beat durant la partie grâce à des cartes comme Steam Augury et certaines cartes comme les Trap Cards de Zendikar. La plupart du temps je ne jouais pas pendant mon tour mais plus en réponse à ce que Speed faisait. Des créatures flash et des morphs bien placés sont la clé du succès.
Il est important de garder en tête que Speed a aussi des cartes surprises à laquelle on peut ne pas s’attendre et nous prendre au dépourvu.
Une chose que j’ai remarqué aussi, le légendaire ne joue pas le même rôle dans chacun des decks. Pour Speed, c’est un must play alors que Cunning, il ne vous semblera pas aussi bon que d’autres cartes. Spécialement si vous n’avez pas l’avantage.
Magic The Gathering est un jeu où il est important d’avoir des choix, puisque plus il y a de choix, plus il est facile de faire des erreurs. Cependant plus il y a de choix, plus il est facile de répondre à ce qui nous arrive. Cunning représente énormément ce type de jeu. Il arrivera des moments où vous allez pouvoir jouer plein de chose en même temps mais qu’il est préférable de garder le tout pour la fin du tour de l’adversaire _au cas où_.
Finalement, pour avoir essayé les nouveaux morphs qui sont sur le point de rejoindre le standard, le jeu sera très différent mais ô combien plus amusant. Là où les morphs ne sont pas juste des 2/2 temporaire avant de devenir des immondes créatures 7/4 4 tours plus tard.
Speed, bien qu’il se veut rapide, il possède tout de même des cartes axés contrôle même s’il a très peu de Burn. Des Unearth efficacent tel que Hell’s Thunder, des créatures Haste à la tonne et des créatures qui font des tokens ou des effets intéressants lorsqu’elles arrivent en jeu. Une belle chimie entre créatures.
Aucune morph de son côté, mais il est possible de jouer énormément sur le 2e phase avec Speed.
Je crois que les decks sont très appréciables autant pour les nouveaux joueurs que pour les vétérans. C’est même un très bon jeu pour montrer à quelqu’un les techniques de jeu. Le nouveau prend Speed tandisque le plus expérimenté prend Cunning. Ça ressemble à un jeu Action/Réaction où Speed attaque sans cesse et Cunning se voit répondre aux attaques et les repousser ou tout simplement sortir un As de sa main.
J’espère que la description vous a plus et que vous êtes beaucoup plus intéressé par l’achat d’un Duel Decks.