Pour ceux n’ayant pas encore eu le temps de lire la première partie, en voici le lien : Partie 1
La semaine dernière j’ai touché à l’aspect compte du jeu, ses quêtes quotidiennes, sa rotation de héro et comment l’aspect monétaire est organisé. Cette semaine je vais toucher à des sujets ayant un peu plus rapport avec le jeu en soit, c’est à dire, le matchmaking, le méta actuel, la balance des héros et les cartes disponibles présentement.
Les arénas
Contrairement à un MOBA(ou ARTS) traditionnel, Heroes of the Storm possède présentement 5 cartes jouables ayant toutes des objectifs différentes. Peu importe l’arène, l’objectif ultime reste le même, détruire le Core(Nexus, Ancient, etc) de l’équipe adverse. Toute les cartes sont composés d’objectifs principaux et de sous-objectifs. Les sous objectifs sont les camps de mercenaires et les tours de guet.
Lorsque vous tuez un camp de mercenaire, vous pouvez en prendre le contrôle et ils iront assiéger une ligne adverse et détruire des bâtiments. Les tours de guets servent à avoir de la vision dans la zone ou elle se situe, autant dans les buissons qu’à l’extérieur de ceux-ci.
Les objectifs principaux changent dépendant de l’arène. Ces objectifs emmènent tous un aspect de »push » ou de destruction de bâtiments adverses. Dans Blackheart’s Bay il faut amassé de l’or pour payer un pirate, celui-ci bombardera les bases ennemis et détruira une base entière (il y en a 6 dans cette arène). Dans Cursed Hollow, prendre le contrôle de trois corbeaux met une malédiction sur l’équipe adverse, empêchant leurs tours d’attaquer et réduisant la vie de leur lane creep à 1. Dans King’s Crest, lorsqu’un équipe contrôle deux tours de guet, un membre de l’équipe peut aller au centre de l’arène se transformer en dragon et assiéger la base adverse. Dans Haunted Mines, les portes d’une mine souterraine dans laquelle se trouve des mineurs et un boss s’ouvre à toute les cinq minutes, permettant d’amassé les crânes de ceux-ci. Une fois 100 crâne amassés, les deux équipes auront un golem d’invoquer de leur côté qui chargera en direction de la base adverse, le golem de l’équipe ayant amassé le plus de crâne sera bien évidemment supérieur à l’autre. Une cinquième arène, Nightmare Garden, est sortie il y a trois semaines de cela, le concept est un mixe entre Haunted Mines et King’s Crest. Il faut tuer des plantes dans l’arène pour amassé des fleurs permettant à un membre de l’équipe de se transformer en monstre plante.
L’aspect unique de ce jeu est que jouer l’objectif et les sous-objectifs est très important. Il faut aussi savoir quand jouer l’objectif et quand l’ignorer. Haunted Mines et Nightmare Garden ont le problème d’objectif piège. Jouer l’objectif en début de partie requiert beaucoup de ressources en joueurs et le résultat est minime car plus la partie avance, plus les golems ou le monstre plante est puissant. J’ai souvent fait des parties de Haunted Mines dans laquelle une des équipes allait dans les mines lors de la première ouverture des portes alors que l’équipe adverse restait dans l’arène, s’appropriait les 5 camps de mercenaires et profitait d’un push et avantage en expérience incroyable face à l’équipe adverse, même si ceux-ci avaient un bon golem.
Ou encore à l’inverse, il y a des cartes comme Blackheart’s Bay dans laquelle il faut jouer l’objectif 100% du temps, ignorer le push naturel ou les gros team fight si possible pour bombarder la base adverse le plus possible car cela crée un push incroyable et donne beaucoup d’expérience.
Avoir plusieurs arènes est vraiment intéressant et est à mon avis une bonne chose. Le problème est que chaque arène se joue d’une façon différente et requiert des héros différents pour être fonctionnel, ce qui m’emmène au point suivant.
Choisir son héro et le Matchmaking.
C’est ici qu’à mon avis se trouve le problème #1 du jeu. Contrairement aux MOBA traditionnels dans lequel vous êtes placé en équipe et qu’ensuite vous choisissez vos héros en essayant de construire une équipe qui se tient, Heroes of the Storm fait cela à l’envers.
Avant de chercher pour une partie, vous devez choisir votre héro. Vous serez ensuite placé en équipe avec des gens n’ayant pas eux aussi choisit votre héro(bien évidemment). Une fois l’équipe trouvé, il est impossible de changer ou d’échanger son héro avec un autre joueur. Une arène aléatoire est ensuite choisie et la partie commence.
Résultat final, la plupart du temps, les parties se décident avant qu’elle n’ait commencé. Vous avez choisit un héro de push et vous vous retrouvez avec trois support et un fighter(tank) alors que l’équipe adverse à trois assassins(carry), un support ayant des heal et un tank.
Mais ce n’est pas tout, la carte est ensuite révélé aléatoirement. Votre équipe de push peut se retrouver dans Blackheart’s Bay et perdre automatiquement, ou bien votre équipe n’ayant aucun héro capable de faire des camps rapidement se retrouve dans Haunted Mines et se fait ramassé.
Le matchmaking actuel n’est pas réglé pour faire des équipes fonctionnelles et ne prend pas en compte les forces et faiblesses de chaque arène pour ensuite placé les équipes.
Je ne crois pas qu’il n’y ait rien de plus chiant et frustrant que de savoir dès le début d’une partie que vous allez probablement perdre.
Push Meta
Comme tout les objectifs et sous objectifs sont basés sur le push, il est normal que ce soit donc la norme et le méta. Détruire des bâtiments clés donne de l’expérience, réduit la capacité de l’équipe adverse à rester près des objectifs importants et augmente la force de nos propre creep. Il y a donc un effet boule de neige assez important plus vous poussez dans les fortifications de l’adversaire. Avoir un meilleur push, permet de pousser plus par la suite car vous contrôler l’arène. Et comme il n’y a pas d’items dans le jeu et que l’expérience n’est que la seule valeur numérique représentant l’avantage d’une équipe face à l’autre, il n’y a parfois rien à faire que de subir le push et de push à son tour en essayant de faire les objectifs. Il faut bien évidemment avoir une équipe apte à faire cela dans l’arène jouée.
Unbalance
Initialement, je prévoyais titré cette partie »balance », mais je crois que unbalance soit un mot qui convienne plus.
Les héros ne font parfois aucun sens. De nombreux héros ont des »kits » de sorts ne faisant aucun sens ou n’ayant pas vraiment de synergie. Certains héros ont plusieurs stuns et des gap closer alors que d’autres n’ont que des skillshot sans slow ou stun. Certains peuvent être invisibles dans un jeu sans ward, d’autres ne peuvent que guérir et avoir le pire stun du jeu.
Il y a un manque énorme de contrôle dans le jeu ainsi qu’un manque de balance sur ce que les héros peuvent faire ou ne peuvent faire. Prenons par exemple Sgt.Hammer et Raynor. Raynor à un pushback, un buff de vitesse d’attaque, un passif lui redonnant de la vie lorsqu’il est presque mort et deux ultimate pas très bon. Sgt.Hammer est aussi un assassin à distance, tire de plus loin lui permettant de tirer des tours sans se faire tirer dessus, à un speed boost pour s’enfuir, un pushback pour se protéger, des mines pour contrôler des zones. Ah, non, my bad, Sgt.Hammer est un spécialiste(pusher), ayant plus de damage que Raynor et 3x plus d’utilit
Les sorts de guérisons sont très puissants, les supports ont des skillshots, les assassins font beaucoup de dégâts, les tanks ont tout les CC et la plupart des parties sont dictées par le nombre d’assassins et de guérisseurs se trouvant dans chaque équipe.
Heureusement(et étonnamment), Blizzard balance son jeu et essaie de rendre le tout plus fonctionnel. Le problème à mon avis est que certains héros ont des kits ne fonctionnant tout simplement pas alors que d’autres font beaucoup trop de choses.
Conclusion
Le jeu est amusant. Il a un bon potentiel, non pas en temps que Digital Sport comme LoL, Dota ou même Hearthstone, mais bien en tant que jeux en ligne pour joueurs casual. J’espère qu’ils vont changer le team matching et qu’ils vont balancer les héros, mais je ne fais pas assez confiance à Blizzard sur ces aspects pour dire que ça va arriver.
Le jeu sera gratuit, jouez y dès que possible, il en vaut la peine si vous cherchez à vous amusez.
Sur ce, je vais retourner sur Payday2, voler des banques digitale me détend !
Ping : The Order of the Storm | Insérez Une Pièce