Bonjour,
Nous sommes heureux de vous présenter la chronique bimensuelle ayant comme sujet les jeux de société .La chronique sera écrite d’un commun accord entre Francis et Caroline. Nous aborderons plusieurs types de jeux différents. Francis s’occupera des plus « gros » jeux et Caroline des jeux plus « ludiques ». Cette semaine, le jeu en vedette sera un classique des jeux coopératifs : Pandémie
Un jeu coopératif place tous les joueurs ensemble contre un ennemi autogéré selon certaines règles prédéterminées. Dans ce jeux, quatre différents virus attaquent la population mondiale. Il faudra donc trouver un remède avant qu’il n’y ait trop de ravage! Vous incarnez le rôle de spécialistes, chacun avec des habiletés différentes, qui doivent contrer les virus.
Avec un plateau de jeux représentant une carte de la terre, vous devrez, à l’aide de vos 4 actions par tour, déplacer votre pion spécialiste à travers les grandes villes afin d’irradier les cubes infections. Par la suite, vous pigez 2 cartes « joueur » au hasard. Elles vous serviront à vous déplacer, mais aussi à trouver les cures nécessaires afin de gagner la partie. Parmi ces cartes, il y a aussi des bonus spéciaux à jouer quand vous le désirez et de vilaines cartes épidémies. Ces dernières posent directement 3 cubes sur une nouvelle ville et reposent les cartes infections de la défausse sur la pioche.
À la fin du tour de chacun des joueurs, de nouveaux cubes infections seront ajoutés sur le plateau à l’aide des cartes infection. Si un quatrième cube doit être placé sur la ville, cela crée une épidémie et infecte les villes adjacentes. Il faut donc éviter cette situation à tout prix ! Pour gagner il suffira, à votre tour, de défausser 5 cartes «joueur» du même type de virus. Une fois les 4 cures découvertes, vous gagnez ! Mais il y a aussi plusieurs façon de perdre :
– Si jamais vous épuisez la pile de cartes «joueur»;
– S’il y a une huitième épidémie;
– Si vous manquez de cube d’une certaine couleur.
La difficulté du jeu peut être ajustée de facile à extrême simplement en y ajoutant des cartes épidémies. On aime les «coops» parce qu’ils favorisent la consultation entre les joueurs. Les gens moins initiés seront par le fait même moins «perdus» lors de l’apprentissage de ce type de jeux.
Pandémie Filosofia (FR) et Z-Man (EN)
D’autres jeux du même type :
– Flash point;
– Zombicide;
– Room 25;
– Sentinels of the multiverse;
– Dungeon and Dragons ( Castle Ravenloft, Wrath of Ashardalon et Legend of Drizzt).
Cliquez ici pour vous procurer Pandémie