Cette semaine, nous allons aborder un tout nouveau jeu qui vaut vraiment la peine d’être essayé… Il s’agit de Camel Up. Malgré un choix controversé, il a gagné un des plus prestigieux prix dans le monde du jeu de table : le Spiel des Jarhes 2014.
Sur le coup, nous doutions du choix, car ce jeu a l’air simpliste et ses dessins sont un peu enfantin pour un grand gagnant du « jeu de l’année ». Mais après l’avoir essayé, notre opinion a drastiquement changé ! C’est un excellent jeu qui, sans être trop complexe, offre de multiples possibilités d’actions. Bref, ce sont les joueurs qui créent le niveau de complexité du jeu.
Dans Camel Up, le joueur se met dans la peau de ceux qui parient lors d’une course de chameaux. Donc, aucun pion ne lui appartient. Plus il prédit rapidement le résultat adéquatement, plus il fait de points. Néanmoins, si un joueur se trompe, il en perd ! Le jeu se déroule en plusieurs manches, celles-ci se termineront dès que les 5 dés (un pour chaque couleur de chameaux) seront roulés. À chaque tour, le joueur a le choix de quatre actions, soit :
– Faire avancer un chameau de 1 à 3 cases en roulant un dé au hasard à l’aide de la pyramide et prendre un point;
– Parier sur le chameau qui sera en tête une fois la manche terminée;
– Placer une tuile +1/-1 case sur la piste de course (qui, en plus, pourra nous donner des points);
– Parier sur le chameau qui gagnera la course ou celui qui sera le dernier.
Lorsqu’un joueur décide de faire avancer un chameau, il prend la pyramide, la place à l’envers et pousse la porte pour qu’un des dés tombe. À ce moment, le dé indique le chameau qui devra avancer ainsi que le nombre de cases de déplacement. Si un chameau arrive sur la même case qu’un autre, il monte sur ce chameau. Quand le chameau du dessous avancera, il amènera avec lui tous les autres chameaux qui sont sur son dos. Si la bête tombe sur une case qui le fait reculer et qu’il y a déjà un autre chameau, il devra aller sous ce dernier. Pour déterminer le rang, c’est le chameau du dessus qui est le premier. Dès qu’il y a une des bêtes qui a traversé la ligne d’arrivée, la partie se termine.
Pour notre part, nous avons bien aimé les moments où nous avons joué à ce jeu… Évidemment, ce n’est pas le jeu où on passe son temps à se casser la tête afin de planifier les prochains tours. Néanmoins, malgré son côté légèrement stratégique, il reste tout de même un jeu un peu plus « party ». Les règles sont très simples, alors en quelques minutes, vous serez prêts à jouer ! Le jeu se joue très bien de deux à huit joueurs, par contre, nous recommandons un maximum de cinq joueurs pour favoriser une partie dynamique dans un temps raisonnable (30 à 45 minutes).
La matériel est de bonne qualité, les pions chameaux sont en bois et les cartes de mises ainsi que les jetons « points » sont en carton rigide. Le mécanisme de la pyramide à dés est génial. Cependant, nous avons une réticence au niveau de sa durabilité à long terme…
Camel Up! éditions: Filosofia/ Z-man
D’autres jeux de courses :
– Formula D;
– Jamaïca;
– Lemming.