Plusieurs jeux de Batman sont sortis au courant des dernières années sous le nom d’Arkham. J’en ai fait déjà deux sur les trois et j’ai commencé le dernier. La courbe d’évolution du jeu est vraiment sympathique et c’est beaucoup plus de cet aspect que je vais traiter dans mes articles. Donc voici donc le premier d’une lignée de trois.
Arkham Asylum, sorti en 2009 avec d’excellentes cotes (9.3 pour IGN, 92 pour metacritic et 9 pour Gamespot). Le jeu a pour personnage principal Batman qui vient de capturer le Joker et le ramène à l’asile qu’est Arkham. Un intro fantastique où le joker nous en fait voir et nous fait rigoler pour que ça tourne rapidement au vinaigre.
L’intrigue tourne autour du Joker et de sa copine, Harley, qui ont pris le contrôle de l’asile afin de tuer le Batman. Évidemment celui-ci ne se laissera pas avoir aussi facilement et à l’aide de ses gadgets de toute sorte il reprendra le contrôle du bâtiment.
Sans dévoiler de spoilers ou quoi que ce soit. Le jeu ressemble énormément à un jeu de plateforme comme Mario Bros. Ça ne le rend pas moins attrayant. Il suffit de suivre le chemin d’un enquête pour trouver peu à peu l’endroit où se cache notre antagoniste.
Rapidement les petits combats contre les _soldats_ du joker deviennent lassant mais un système d’expérience et de compétence les rend un peu plus plaisant.
Cependant les bossfight sont intéressantes et contrairement à certains jeux, on ne se rend pas au point où on est tanné de se battre contre l’un d’eux en plus d’être complètement unique .
Ce ne serait pas Batman si la noirceur n’était pas notre allié pour neutraliser les bandits. Dans ce il faut parfois utilisé la stratégie pour neutralisé les guardes et rapidement on nous le fait savoir et le jeu nous montre comment le faire et c’est vraiment sympathique.
La plupart de l’action se passe dans les multiples bâtiments de l’asile, débloquer des gadgets nous donne accès à certain endroit. C’est la façon de débloquer tranquillement le jeu et donner accès à des endroits qui étaient impossible d’aller auparavant.
Il y a des bonus qu’on pourrait appeler sidequests sans vraiment en être. Ce sont des trophés qui sont cachés par le Riddler partout dans les niveaux pour qu’au final on puisse débloquer le jeu à 100%. Rien de bien excitant ici, mais le Riddler a tout de même quelque chose de mieux. Des énigmes pratiquement à chaque fois qu’on entre dans une pièce qui à trait a un vilain ou un héro de l’univers de Batman.
Ce n’est pas jeu qui prend excessivement de temps a terminer ou qui offre beaucoup de rejouabilité, mais pour le premier d’une longue série, il est vraiment époustouflant et je le considère comme étant le meilleur de la série jusqu’à présent.
Prochainement une comparaison avec le 2e jeu qui est Arkham City avec celui-ci. Stay tuned.
Et sur une note humoristique