Cette semaine marquait la sortie de Civilisation: Beyond Earth comme je l’avais indiqué dans mon article du mois de septembre touchant tout les jeux que je devais me procurer lors du mois d’octobre. Suivant donc mes dires, je me suis jusqu’à présent procurer tout les jeux sur ma liste mis-à-part Borderlands 1.5 que je ne toucherai pas avant le temps des fêtes par manque de temps tout simplement.
Je me suis donc tout de même procurer Civ:BE car c’est un jeu dans lequel faire une partie solo ne prend habituellement que quelques heures et dans le pire des cas je peux sauvegarder et quitter quand bon me semble.
Jusqu’à présent je n’ai fait que deux parties alors je ne veux pas trop m’avancer sur les mécaniques précises du jeu mais seulement donner mon feeling général. Ce sera donc assez rapide.
Jusqu’à présent j’aime assez bien le jeu. Quoi que, je m’attendais personnellement à plus que ce qui est présent. Le jeu utilise le même engin que Civ5, je m’y suis donc retrouver assez rapidement et facilement. Par contre, beaucoup des options de créations de scénarios ne sont plus présents et je crois que c’est quelque chose qui sera un problème concernant la longévité du jeu.
Il y a des conditions de victoires de plus mais il est maintenant impossible de choisir lesquelles nous voulons avoir accès lors de la création de la partie, elles sont toutes toujours actives. Au lieu de barbares il y a des aliens de plusieurs sortes ayant des forces et faiblesses différentes. L’arbre technologique est extrêmement différente et permet de se dirigé à de nombreux endroits en même temps. Il y a un nombre de factions très limités mais beaucoup de customisation pouvant rendre chaque partie unique. Les politiques sociales sont toujours présentes et font pas mal le même travail. L’importance des cités-états fut diminuer énormément, ce qui d’après moi est un plus pour le jeu.
Au final le jeu amène à mon avis beaucoup plus de bien que de mal, ce qui est une bonne chose en soit. Par contre, j’ai l’énorme impression d’avoir acheté un »mod » plus qu’un jeu en soit.
Mon avis final pour l’instant ? Je ne croyais jamais dire cela, mais je vous conseille d’attendre qu’il soit en rabais lors des ventes du temps des fêtes avant de vous le procurer, surtout si vous n’êtes pas un fanatiques de la série mais seulement un joueur occasionnel.