Bonjour chers lecteurs !
Cette semaine, nous vous présentons un jeu de table qui est sorti il y a déjà quelques années et qui est à sa 3e Édition (3.0). Il s’agit de Neuroshima Hex! Le jeu est aussi disponible sous forme d’application pour les téléphones intelligents ainsi que pour les tablettes (Apple et Android). Dans les deux cas, nous pouvons jouer jusqu’à quatre joueurs. Dans la nouvelle version, il y a aussi un mode solo, cette variante se joue sous forme de défis à accomplir selon les jetons donnés.
Joueurs : 1 à 4 joueurs
Durée : 30 minutes
Prix : $49,99
Avec ce jeu, vous êtes introduit dans une ambiance post-apocalypse : Les humains doivent combattent les robots afin de survivre !
Dans Neuroshima Hex, vous choisissez votre armée. Les joueurs s’affrontent ensuite sur le plateau rempli de cases hexagonales. Chaque équipe possède sa propre stratégie et est formée de jetons ayant chacun une habilité différente. Certains, munis d’un petit triangle, vont seulement attaquer leurs voisins adjacents, tandis que ceux ayant des grands triangles vont faire des dommages à l’adversaire qui est dans sa ligne de mire, même si les deux jetons ne se touchent pas. Il y a aussi des pièces qui permettent d’empêcher un jeton adverse de faire son action. Nous y retrouvons aussi des tuiles qui permettent d’ajouter des bonus aux hexagones adjacents, sans compter les jetons « action » et « batailles » !
Pour commencer, chaque joueur installe sa pièce de base sur le plateau. Par la suite, à tour de rôle, le jeux se déroule comme suit :
1 : Le joueur pige trois pièces de sa pile et il en choisit deux. La troisième sera défaussée, on ne peut pas la remettre dans notre pile de jetons;
2 : Il peut jouer ses pièces sur le plateau ou les garder pour les tours suivants;
3 : On passe au prochain joueur.
Il y a deux façons de déclarer la guerre, soit en jouant la pièce « bataille » ou lorsque le plateau est rempli. Chaque jeton possède une initiative (de 3 à 0), les pièces font des dommages en ordre décroissant. Les tuiles détruites par les premiers devront être retirées du jeu, elles ne seront donc pas activées. Si deux pièces du même niveau s’attaquent entre-elles, toutes les deux font leur action avant d’être enlevées, puis, on passe au niveau d’initiative suivant, et ce, jusqu’à l’initiative zéro (la base).
C’est lors des combats qu’on crée les dommages au camp de base de l’ennemi. Chaque joueur a vingt vies. Le gagnant sera celui a gardé le plus de points de vie, donc, celui qui a eût le moins de dommages à son camp. Dès qu’un joueur perd toutes ses vies, il doit se retirer complètement du jeu.
Au niveau de la qualité des pièces, le tout est fait en carton assez épais. Les dessins ne sont pas les mêmes entre la première version et la version 3,0 qui est visuellement plus belle. Il y a plusieurs extensions ajoutant des armées supplémentaires pour le jeu, elles sont compatible au niveau de la mécanique même si elles n’ont pas encore toutes été redessinées en version 3.0.
Pour ce qui est de la version mobile, le démo est gratuit; nous ne choisissons pas l’équipe contre laquelle nous jouons ni celle que nous voulons, mais nous pouvons y jouer une partie complète. Sinon, la version complète coûte moins de 5$ et débloque les 4 armées de base. Bref, un jeu de plateau tactique d’une trentaine de minutes, parfait lorsqu’on veut détruire l’équipe adverse rapidement !
« Un peu de brutalité n’a jamais fait de mal. »
P.-S. : Joyeux Halloween !