Pour ceux qui encore en 2014 payent 15$ par mois pour jouer à un MMORPG de qualité, vous savez probablement déjà de quoi mon article va parler. Pour les autres, sachez que la dernière expansion de World of Warcraft vit le jour ce jeudi dernier à 3:00 du matin dans l’est de l’amérique.
Des centaines de milliers de joueurs s’étaient préparés à une longue journée de leveling, exploration, farming et dungeoneering sans fin. Bien évidemment, le Mountain Dew allait couler à flot, les ventes de Doritos explosèrent et tout le monde était finalement prêt à braver Draenor, ce nouveau monde empli d’Orcs et d’Ogres s’apprêtant à se faire massacrer en chaîne par des hordes de joueurs sans pitiés.
Malheureusement, ce scénario ne vit pas le jour comme l’eurent espéré les joueurs. Il y avait tellement de monde en ligne au même moment et au même endroit sur les serveurs que cela fit l’effet d’une attaque DDOS sur les serveurs de Blizzard. Tout le monde perdait la connexion, beaucoup de serveurs plantaient à répétition et certains ne revernirent tout simplement pas en ligne. Pour le peu de serveurs ayant atteint une certaine stabilité, le nombre de joueurs au même endroit rendit le jeu injouable de toute façon dû au lag incessant.
Des quêtes devant normalement prendre 5 minutes à compléter en prenait 50. Certaines quêtes étaient tout simplement impossible à compléter ou le phasing de certaines zones rendaient le jeu complètement injouable en soit de toute façon. Cela prit une vingtaine d’heures avant que les plus gros problèmes soient régler, d’autres problèmes persistent encore aujourd’hui, notamment dû à des problèmes avec le phasing.
Couplé aux problèmes de serveurs incessant, nous pouvons ajouté aussi des maintenances quotidiennes de 6 heures permettant de resetté les quêtes ayant buggé dû au nombre de joueurs la faisant ainsi qu’un problème de file de connexion de plus de 3000 personnes dépendant du serveurs. Ces files d’attentes peuvent durer jusqu’à 4 ou 5 heures sans trop de difficulté, rendant donc la possibilité de jouer au jeu quasi inexistante pour beaucoup de joueurs.
J’ai vécu jusqu’à présent toute les sortie d’expansion mis-à-part Mist of Pandaria ainsi que la sortie de nombreux autres MMORPG et c’est la première fois que je vis une sortie aussi désastreuse et catastrophique. Je crois que personne ne s’attendait à ce que la cinquième expansion de World of Warcraft se mérite un titre aussi négatif considérant l’expérience accumulée de Blizzard.
Heureusement, j’ai pus tout de même jouer au jeu dû à mes heures de jeux hors du commun et quelques trucs de connexions pour éviter les files d’attentes, me permettant de trouver le moyen d’apprécier mon expérience de jeu jusqu’à un certain point pour l’instant. Est-ce que cela va nuire à Blizzard ? Aucunement, d’ici une semaine tout va être entré dans l’ordre et personne ne va plus en parler. Mais les gamers ne vivent pas dans le passé ou le futur éloigné, seulement dans le présent et le futur proche. Présentement, ils ne sont pas content et le shitstorm est bien réel.