World of Warcraft à toujours suivit un espèce de pattern logique se déplaçant en vague. Le nombre de joueurs à toujours augmenter et diminuer jusqu’en 2010, année qui vit pour la première fois un réel déclin au nombre de joueurs mondialement. Bien évidemment, cet effet de vagues continua mais cela n’empêcha pas le nombre moyen de joueur de toujours aller en descendant.
La dernière hausse réelle avait eu lieu lors de la sortie de Mist of Pandaria en 2012. Le nombre de joueurs passa de 9.1 millions à 10 millions de joueurs. Ce fut un bond assez impressionnant considérant que lors de la sortie de Cataclysm, le nombre de joueur stagna et ne fit ensuite que descendre, emmenant à une perte de 3 millions de joueurs. Par contre, même si un bon nombre de joueurs retournèrent à Azeroth et ses pandas, cela ne dura que très peu de temps et World of Warcraft perdit assez de joueurs pour descendre à 6.8 millions de joueurs. Cette perte de 3.2 millions de joueurs, ramena la playerbase à l’ère de Vanilla WoW.
Ces chiffres indiquèrent clairement que le jeu en est présentement à son déclin, la dernière phase dans laquelle tout produit se retrouve éventuellement dans sa simple vie. Bien évidemment, la sortie de Warlords of Draenor allait ramener quelques joueurs, plus ou moins 1 million d’après les chiffres de Mist of Pandaria.
Et puis BAM!
Le jeu est de retour à 10 millions de joueurs suite à la sortie d’une seule expansion. C’est la première fois en 10 ans qu’une augmentation aussi brusque, rapide et énorme(3.2 million) est vue. 3.3 millions de copies furent vendues le jour même de la sortie de l’expansion. Cette hausse explique en partie tout les problèmes vécus lors de la sortie par Blizzard. Les serveurs n’étaient pas prêts à accueillir une hausse aussi importante!
Évaluons ce que cette hausse veut dire.
Les joueurs aiment du nouveau contenu.
Lorsqu’il n’y a rien de nouveau, les gens quittent le jeu, et l’inverse est donc vrai. Cela n’implique pas que le jeu est fonctionnel ou non, seulement que les joueurs veulent de la nouveauté, toujours de la nouveauté.
Les orcs sont plus cool que les pandas
Retour aux sources avec une horde d’orcs brutale voulant détruire Azeroth forçant les factions présentes à s’allier contre un nouvel ennemie qui en vaut la peine et non pas une histoire bizarre incluant des »Sha » et des pandas. Cela faisait des années que les gens voulaient une race de panda jouables, ils l’ont eu, et ils furent bien évidemment déçus.
Les MMO de 2014 étaient mauvais
Bien évidemment, certains font la job, notamment ArcheAge. Mais cela ne change rien au fait que TESO et Wildstar sont déjà perdus dans les oubliettes des mauvais MMORPG n’ayant pas fonctionner.
Warlords of Draenor est un investissement sécuritaire contrairement à tout ces autres MMORPG ayant été au final des échecs.
Alors, est-ce que cette hausse de 3 millions de joueurs implique que WoW n’est pas mort et qu’il n’est pas dans sa phase de déclin ? Non, aucunement. Je vais le dire maintenant, dans trois mois, les chiffres vont avoir retombés ou ils étaient avant la sortie de WoD.