C’est cette semaine que fut annoncé la fin de M.Net, une émission quasi-quotidienne qui fut diffusée à Musique depuis plus d’une dizaine d’années.
C’est une émission avec laquelle j’ai grandi et vieilli, une émission m’offrant des reviews de jeux vidéo, des aperçus du E3 et de nouveaux produits extraordinaires bien avant que j’atteigne la maturité et l’expertise requise me permettant de m’informer par moi-même et de me faire ma propre idée des produits et événements qui m’intéressaient.
C’est une émission qui d’après moi, n’a plus sa place aujourd’hui en 2014.
Autant j’ai aimé M.Net autant aujourd’hui je comprends que cette parcelle de ma jeunesse en est aujourd’hui à son déclin et que sa nécessitée n’est plus. M.Net servait à informer et éduquer les membres de ma génération et de ceux venant en dessous de la mienne. Elle avait sa place dans un autre temps, un monde dans lequel les gens n’avaient pas l’habitude ou les connaissances nécessaire pour s’informer eux-mêmes. Une ère qui n’était pas encore gouvernée par l’internet et ses miracles. Une ère du passé.
Il y a quelques années de cela, les téléphones intelligents n’existaient pas, Google et l’internet n’étaient pas aussi précis et l’accessibilité à l’information et les divertissements n’étaient pas aussi aisée à obtenir autant légalement qu’illégalement. Le public cible passait du temps, beaucoup de temps devant la télévision et M.Net était donc visionné et utile. C’était l’un des rares moyens pour ma génération de s’informer sur les nouvelles caméras numériques, imprimante, composante ordinateur, jeux vidéo et les périphériques. Avoir un premier aperçu visuel des nouveaux produits pouvant nous intéressé.
Mais aujourd’hui, ma génération n’utilise plus la télévision, préférant écouter leurs émissions préférées via le streaming ou le piratage. Nous savons comment utiliser Google efficacement ou bien nous connaissons les endroits nous permettant d’en apprendre sur les produits qui nous intéressent. Notre téléphone intelligent à remplacer de nombreux produits qui autrefois auraient pu être présentés séparément et les jeunes s’informe sur les nouveaux téléphones via l’internet et non via la télévision.
Non, M.Net n’a plus sa place en 2014, ce n’est plus une émission nécessaire pour la télévision mais bien pour un média comme l’internet.
Suis-je triste ? Oui, bien évidemment. Mais même si je suis habituellement quelqu’un de nostalgique, je comprends pourquoi l’émission fut mise de côté et je respecte la décision de la production sur le sujet. Je n’écoutais plus M.Net depuis longtemps et je ne vais pas joindre un groupe de nostalgique qui eux aussi n’écoutaient probablement pas l’émission pour essayer de sauver un boulet de sa chute.