Bien le bonjour ou bonsoir à tous. Cette semaine je n’ai pas de Batman à vous présenter. Mais bien un petit jeu de la part de Warner Brothers. Il s’agit de Gauntlet.
Ça faisait un moment que je voulais essayer ce jeu. Alors quand je l’ai vu en rabais sur Steam, je n’ai pas pu m’en empêcher. J’ai pris la version pour 4 personnesafin de l’essayer le jeu avec des amis. C’est avec un regret amer que je vous annonce que je croyais acheter ceci :
Mais ce que j’ai eu était un jeu beaucoup moins bon. Je trouve quand même que j’ai eu un peu de plaisir au courant des 5 grosses heures que j’ai passé à finir le jeu avec Maxlam. Mais je crois que dans son entièreté, le jeu n’est vraiment pas appétissant. De par son manque de contenu et la répétition des même patterns.
Le jeu n’a pas eu une excellente critique non plus de la part des gros joueurs comme Metacritic qui donne 69, IGN et son 6.8. Moi-même j’aurais donner une note beaucoup plus basse encore.
En gros le jeu peu se résumer facilement. Il y a un choix de 4 personnages, 2 mêlé, 1 archer et 1 magicien. La mécanique de chacun des personnages est différente mais celle du magicien est celon moi la meilleure. Très inspiré de Magicka d’ailleurs.
Le/les joueurs choisissent donc le rôle qu’ils veulent jouer et entre dans la pièce lobby. Là où il est possible d’acheter des artifacts pour le personnage.
Le but est de faire les 3 mondes qui contiennent chacun 4 niveaux. Les 3 premiers sont toujours pareil. Séparés en 3 parties, les 2 premières sont des donjons et le dernier est une pièce avec un combat qui se veut unique. Le 4e niveau est tout simplement un boss.
Jusqu’ici le jeu est prometteur. Le problème c’est que ça s’arrête net. Les dungeons n’évoluent presque jamais, c’est toujours des espèces de totems qui apparaissent et qui créent des monstres jusqu’à ce qu’il soit détruit. Rien de vraiment excitant, aucun piège, aucun mini-boss, pas d’objectif autre que de ramasser l’argent, rester en vie et se rendre à la fin du niveau.
Même les boss qui ont des mécaniques spéciales ne prennent pas de temps à connaitre la mécanique. Tout s’enchaîne facilement sans devoir vraiment réfléchir.
Les personnages n’évoluent pas, il faut acheter des objets pour obtenir d’autres habiletés. Mais ces habiletés sont vu comme des ultimates ou des oh shit buttons plus qu’autre chose. Pour pouvoir les activer, il faut trouver des potions dans le niveau et vous les perdez à la fin de celui-ci.
D’ailleurs, la plupart du temps on gardait ces artefacts et potions pour les moments où on en aurait besoin. J’ai du en consumer environ une dizaine de mon côté et Maxlam environ que 3. Ce n’est pas énorme en 5 heures.
Donc la raison pour laquelle je ne lui donne pas une super note est simple, manque de contenu, on fait vite le tour et il est facile de prévoir chaque niveau avec un coup œil rapide. Parfois c’est une bonne chose, ça permet de prendre le jeu bien en main rapidement. Dans ce cas-ci le jeu devient rapidement lassant.
Le positif se trouve vraiment dans le rôle des personnages, la beauté des graphiques et les phrases mémorables lancés par les personnages présents dans la scène.
C’est certain que je vais y rejouer tranquillement au niveau plus difficile, mais une fois terminé j’enterre le jeu et je n’y retoucherai pas.
Si vous avez 3 amis qui veulent y jouer et passer une bonne soirée, je vous suggère le pack au coût de 4 jeux pour le prix de 3 sur Steam. Autrement ce n’est pas un bon achat.