C’est cette semaine que sort la première série complète de Hearthstone. Goblins vs Gnomes offre 143 nouvelles cartes basées sur plusieurs thèmes différents et intéressants qui à mon avis ont tous des problèmes et ne font pas avancés le jeu mais bien l’inverse, le font reculer sur un point de vue compétitif. Aujourd’hui, je vais passer à travers ces mécaniques et expliquer ce que je pense de ceux-ci.
Les ogres sont des créatures ou une arme de Warrior qui ont 50% de chance d’attaquer la mauvaise cible. Ce sont des créatures qui ont un coût plus bas que leur efficacité, ce qui les rend excellents en Aréna. Même si il est impossible de prédire ce qu’ils vont faire, ils sont quand même des menaces pour l’adversaire et il devra utilisé des ressources pour ce débarrassé d’eux. Ils sont par contre à mon avis injouable en compétitif car aucune mécanique ne fonctionne bien avec eux et ils sont imprévisible, rendant toute stratégie impossible.
Avec la série, un nombre incroyablement élevé de Mech fut créé pour faire fonctionner le concept goblin vs gnome. Les mech ont un potentiel énorme dans le prochain méta autant en aréna qu’en compétitif. Pour la première fois dans le jeu, il y a maintenant une race qui est capable de fonctionner et d’être synergique avec elle-même. Les Mech sont séparés dans toute les classes mais les plus génériques et les meilleurs sont neutres, rendant possible plusieurs archétype de decks différents comprenant un thème Mech. Il y a aussi un bon nombre de cartes n’étant pas des Mech mais qui sont affectés par ceux-ci.
Random random random
Énormément de sorts et de créatures ont le mot »random » d’écrit sur leur carte. Que ce soit des sorts prenant une cible au hasard, faisant du dégât au hasard, faisant piger des créatures au hasard ou donner des habilités au hasard à des créatures alliés. Le nombre de cartes ayant un aspect de RNG dessus est incroyablement élevé. Plus ou moins 40 cartes sur les 123 jouables (20 sont des tokens) ont rapport avec un aspect hasardeux. 40% de la série, c’est vraiment beaucoup de cartes et cela rendra inévitablement le jeu imprévisible et diminue le talent du joueur nécessaire pour gagner une partie. Il est possible de laisser le RNG gagner pour soit parfois.
No sideboard
Je crois que la sortie de cette série m’a fait comprendre qu’il manquait un élément important au jeu qui était présent dans MTG d’un aspect compétitif. Soit, la nécessité d’un sideboard. Beaucoup de cartes sont présentement injouables dû à leur caractère nécessitant des conditions d’utilisation ou de bon fonctionnement. Voici une liste de cartes qui auraient leur place dans un sideboard mais qui ne verront probablement jamais le jour dû à ce manque.
Goblins vs Gnomes
- Scarlet purifier
- Lightbomb
- Explosive Sheep
- Clockwork Giant
- Hemet Nesingwary
- Goblin Sapper
- Lil’ Exorcist
- Kezan Mystic
Naxxramas
Heroes of Warcraft
- Acidic swamp slime
- Abomination
- Cabal Shadowpriest
- Flare
- Harrison Jones
- Mind Control Tech
- Noble Sacrifice
- The Black Knight
J’ai bien évidemment laissé beaucoup de cartes hors de cette liste, notamment parce qu’elles sont présentement jouées ou parce qu’elles sont tellement puissantes que même situationnelles elles seraient jouées Main Deck de toute façon. Par exemple Flamestrike, le genre de carte qui serait in sideboard mais qui est trop forte pour cela.
Conclusion
Hearthstone est toujours Hearthstone. Il y a toujours à mon avis un manque de profondeur flagrant au jeu. La nouvelle série est à mon avis très mal montée car les Mech sont littéralement des versions supérieures d’anciennes cartes et il y a beaucoup trop de junk basée sur du RNG.
Depuis que la série est accessible en aréna, j’ai pu l’essayer à quelques reprises et visionné des Stream. Initialement c’était amusant. Tout le RNG était drôle et créait des situations cocasses. Par contre, le tout devient rapidement redondant, les situations cocasses se transformes en haine et la défaite n’est plus drôle assez rapidement.
Il y a un petit vent d’air frais car il y a plus de cartes, mais il en manque encore beaucoup au jeu pour être quelque chose d’incroyable.