Ce jeudi je combine la catégorie jeux de rôles avec jeux de PC! Un beau deux-pour-un qui pourrait peut-être intéresser certains qui aiment un ou l’autre. Je ne vais pas entrer trop en détails sur toute l’histoire d’Ultima, je vais principalement parler de mon expérience passée et présente.
Introduction à Ultima
Le premier jeu Ultima remonte en 1981 avec des graphiques simple mais efficaces pour cette génération avec une création de personnage à la D&D et était probablement un des premiers gros jeux de rôle sur ordinateur. Il y a ensuite eu beaucoup de jeux dans la série, une dizaine seulement dans la série principale, puis en 1997 arrive Ultima Online. Un des premiers et sûrement un des plus important MMORPG de l’histoire en plus d’être encore fonctionnel à ce jour.
Le jeu possède une interface graphique assez simple qui montre son âge aujourd’hui mais qui reste sympathique à regarder. Il y a eu beaucoup d’expansions et d’ajouts, comme un client 3D, mais la base reste toujours la même aujourd’hui. Le jeu prend un moment à bien apprendre mais même ceux qui recherche que du rôle-play sans s’y connaître trop en jeux pc y arrivent et ensuite c’est bien simple à jouer.
La communauté francophone
Encore aujourd’hui il reste de rares serveurs rôle-play non-officiels francophones qui utilisent des émulateurs pour pouvoir créer leurs mondes à leurs goûts. J’ai moi-même déjà travaillé sur deux serveurs en tant que scripteur et les possibilités sont seulement limitées par le temps des bénévoles. Parce que oui, on parle bien ici de serveurs sans revenus payés de la poche des administrateurs.
Mon histoire avec Ultima Online a débuté il y a près de 15 ans déjà quand un ami m’avait fait découvrir Zyx, probablement un des plus gros serveurs si ce n’est pas le plus gros avec ces moyennes de près de 200 joueurs par moment. Je l’avais regardé jouer un peu et il y a généralement deux réactions courante, soit « Ouache, c’est ben laid » ou soit « Wow, les personnages sont intéressant. ». J’exagère un peu mais au final c’est cela, il y a de rare personne qui y jouent encore car ils aiment le côté technique mais la plupart y jouent pour les interactions entre personnages.
Donc j’ai fait mon départ sur Zyx, à ce moment c’était la version 2 qui roulait sur Sphere, un des gros émulateurs d’Ultima Online sur lequel je ne vais pas m’avancer car je ne l’ai jamais vraiment connu. Vient ensuite Zyx 3 qui lui avait été développé avec RunUO, un nouvel émulateur qui roulait en C#. J’y ai développé pendant plusieurs années sur deux serveurs différent donc je peux me permettre de dire qu’il offrait autant de possibilités et de diversités que le talent des scripteurs.
Malheureusement Zyx ferme puis je me retrouve sur un tout nouveau serveur nommé Crépuscule qui lui aussi roulait sur RunUO et où je suis resté jusqu’à sa fermeture tout en ayant été de joueur à administrateur. C’est là que j’ai connu RunUO en détail et que le fondateur du serveur m’a fait voir toute la puissance de l’émulateur. Plusieurs serveurs ont ouverts et fermés pendant les 15 années où j’ai fait parti de la communauté francophone et malheureusement il en reste très peu aujourd’hui.
Temrael
Mais il y a présentement Temrael, la raison pourquoi j’écris cet article. Je fais un peu de publicité en essayant de trouver de nouveaux joueurs avec qui jouer et espérer continuer de garder la communauté en vie. Il y a eu beaucoup de styles de serveurs différents, certains se voulant même plus réaliste en limitant le fantastique tandis que d’autres essayaient par exemple d’avoir un système de magie très poussé. Temrael lui se veut un peu dans le milieu avec quelques races fantastique et de la magie mais ayant un focus sur les interactions interraciales, la politique et l’intrigue.
Le serveur a eu beaucoup de problèmes dans le passé, ayant même passé proche de fermer avant d’être reprit par une nouvelle administration dernièrement donc il faut être indulgent. Le serveur vient tout juste de ré-ouvrir avec une nouvelle carte et système technique donc c’est le bon moment pour venir s’y intégrer car il y a déjà beaucoup de nouveaux visages et une grosse moyenne de 50 joueurs. (Sans sarcasme, c’est aujourd’hui un bon nombre.)
Il y a des règles à suivre ainsi qu’un petit questionnaire pour s’inscrire mais la réponse vient assez rapidement tout en vous laissant le temps de terminer de lire le site ainsi que le forum pour bien apprendre. L’important est d’avoir un bon rôle-play, rester dans son personnage en restant fair-play et sans metagaming. Si jamais vous ne connaissez pas ces termes et que cela vous intéresse, allez vous inscrire sur le forum pour poser des questions.
Conclusion
Même après tout ce temps il y en a qui s’accrochent à Ultima Online car il offre une simplicité et une interface pratique pour le rôle-play en plus d’avoir facilement accès à ce qu’il faut pour faire rouler un serveur totalement modifiable à son goût. Il y a des serveurs rôle-play sur des gros mmorpgs mais la petite taille de la communauté francophone rôle-play sur Ultima Online favorise la qualité plus que la quantité. Je vous attend donc sur Temrael ou bien dans deux semaines ici!
J’ai participé un bon moment avec énormément de plaisir, mais le problème est l’abus des macros 😦
Pour être informé des serveurs francophones Ultima Online, une adresse de reference: http://la-croisee.net