2014 arrive finalement à sa fin et comme à chaque année, mon dernier article annuel portera sur mes prédictions faites lors de la première semaine de 2014 concernant l’année qui s’en venait alors. Pour ceux voulant suivre plus facilement, voici l’article portant sur mes prédictions de 2014. Je vais aussi dans cet article emmener des éléments s’étant produit dans l’année que je n’ai pas touché dans mes prédictions.
Wargaming : Je sais que je n’ai pas parlé de jeux de figurines depuis bien les lustres et que comme André et Philippe ne font plus partis de l’équipe Insérezunepièce les articles sur le sujet se font rares, mais je vais tout de même au minimum inclure cette partie car j’ai fait quelques prédictions simples au début de l’année sur le sujet. Commençons donc avec WHFB. Les sorties de Warhammer se sont calmées et une 9e édition ne vit pas le jour, au lieu de cela sorti une campagne incluant de nouvelles figurines superbes ainsi que de nouvelles règles étant tout vraisemblablement des essaies pour une édition future. Il y eu une nouvelle édition de Warhammer 40k, la 7e édition, une suite assez simple de ce qu’était la 6e il y a deux années de cela en ajoutant des pouvoirs psychiques plus facile à comprendre, ce qui manquait au jeu depuis bien des années à mon avis. Il n’y eu pas de nouvelles factions de Hordes lors de 2014, même pas une faction de Minions, rien, nada, niet. Mes prédictions sur le wargaming étaient donc assez dans le champ je dirais.
MTG : Même si j’avais tort à propos du From The Vault et des produits promotionnels. MTG en 2014 était empli de cartes pouvant être joué autant en modern qu’en legacy sans problème. Le format fut très stagnant jusqu’à la sortie de Khans of Tarkir en septembre et de nombreux produits non limités furent sortis pour faire la promotion des eternal format, modern, legacy et commander. Il n’y eu pas de Modern Master lors de l’été mais bien un Legacy Master sur Magic Online et un Modern Master fut annoncé pour l’été 2015. En soit, mes prédictions étaient assez spot-on à mon avis.
MMORPG : Comme prévu, TESO et Wildstar furent des échecs assez lamentables alors qu’EQ Next fut repoussé encore et encore vers 2015. Étonnamment, Final Fantasy Online explosa et a présentement autour de 3 millions de joueurs. World of Warcraft revinrent à la vie avec la sortie de Warlords of Draenor comme prévu. J’avais exclu WoW de mes prédictions de l’an dernier car vu son statut actuel, il n’est pas important d’en parler. Mes prédictions ici étaient assez spot-on.
MOBA : Donc… Je me suis tellement tromper sur Dawngate que les serveurs ont fermé en novembre. Avant même que le jeu ne soit officiellement sorti de beta et quelque mois après sa seule apparition publique et commerciale au E3, Electronic Arts décida que le jeu n’allait pas fonctionner et tira la plug sur le projet. Strife quant à lui, à bien évidemment planté car S2 Games being S2 Games, le jeu était incroyablement de la merde. Finalement, je n’avais pas vraiment donné mon avis sur Heroes of the Storm l’an dernier lors de mes prédictions car dans la même période j’avais écrit un article indiquant que le jeu n’allait probablement pas fonctionner comme Blizzard l’espérait. Le jeu est présentement toujours en »technical alpha » et après y avoir consacré de nombreuses heures au courant de l’année, je tiens toujours ma position sur le sujet. Le résultat de mes prédictions est donc très mitigé ici.
Blizzard : Je me suis tromper sur Hearthstone, le jeu n’est pas tombé dans l’oubli mais est à mon avis arrivé présentement à son point maximal de popularité. Très peu de nouvelles cartes sont sorties dans l’année et le Méta à bien évidemment stagné comme prédit. À moins que Blizzard n’ajoute drastiquement quelque chose au jeu, nous devrions voir le début du déclin de celui-ci au courant de l’année ou bien une continuation de la stagnation. Heroes of the Storm n’est pas officiellement sorti mais je tiens ma position du 3month-wonder. Finalement, pour ce qui est de World of Warcraft. J’étais dans le champ. Warlords of Draenor fit remonter la playerbase à 10M de joueurs lors de sa sortie, ce qui est à mon avis un très bon signe. Reste à voir si les joueurs resteront ou non d’ici quelques mois.
E3 : Comme prévu, l’E3 était de la merde. Pas aussi mauvais que les années précédentes mais tout de même incroyablement mauvais. Du cringe, des présentations scriptées et rien de bien intéressant sauf pleins de titres qui ont par la suite échoués au courant de l’année ou des titres qui ne verront le jour réellement qu’en fin 2015. Meh!
Je ne crois pas n’avoir rien oublié de mes prédictions de 2014. Avant de quitter, j’aimerais tous vous remerciez de lire nos articles! 2014 fut une année explosive pour le blog si nous pouvons en croire les statistiques données par WordPress et toute l’équipe de IUP en est très heureux.
Nous nous reverrons en 2015 avec mes prédictions pour l’année. Passés un bon réveillons et à la prochaine !