C’est cette semaine qu’est sorti H1Z1 pour PC sur la plateforme Steam. Qu’est-ce q’H1Z1 ? C’est grosso-modo le prochain jeu copiant DayZ, offrant un univers en ligne Hardcore aux joueurs. Univers dans lequel il n’y a personne d’autres que des zombies, des armes, de la nourriture, des bandages et bien évidemment d’autres joueurs présents pour vous tuer et voler vos objets car c’est beaucoup plus facile et sécuritaire de cette façon qu’allez dans les villes se faire tuer par des zombies.
Quelle est la grosse différence entre H1Z1 et les autres sandbox de zombie ? H1Z1 est produit par une compagnie ayant des fonds majeurs (Sony Online Entertainment) et non pas par des amateurs comme Bohemia Interactive et OP productions qui sont des compagnies inconnues sauf pour DayZ et WarZ. Il y a ensuite beaucoup de différences mineures comme l’ajout d’un système de création d’objet, une interface fonctionnelle, des zombies qui ne passent pas à travers les murs et un monde moins répétitif incluant normalement des saisons. Il devrait aussi y avoir des véhicules dans le jeu et une arme à distance intéressante, l’arc à flèche, permettant de reprendre ses flèches sur les corps et ne pas perdre toute ses munitions dans des zombies.
Le jeu en soit semble super intéressant pour les fans de ce style de jeu. Personnellement je n’aime pas ces jeux. Je les ai essayés mais je n’ai pas apprécié et je ne vois pas vraiment ce qu’il y a d’intéressant dans ceux-ci. Par contre, j’avais H1Z1 dans l’œil car j’aimais bien ce qu’il apportait et pouvoir jouer à un jeu avec le moins de bug possible, ce que DayZ ne permet pas.
J’en arrive donc au pourquoi je ne jouerai pas à H1Z1 et je n’achèterai pas le jeu. Premièrement et simplement, il est en Early Access sur Steam et jusqu’à présent je n’ai eu que de mauvaises surprises avec l’Early Access. Deuxièmement et je crois qu’ici réside le plus gros problème, parce que SoE ont lors des 6 derniers mois répétés sans cesse que le jeu ne sera pas Pay-2-Win, qu’il n’y aurait aucun moyen de se procurer des objets ou de l’exclusivité en payant de sa poche et que le jeu n’aura qu’un prix d’achat initial et ce sera tout.
Il n’ont bien évidemment pas respecté cela et lors de la sortie en Early Access cette semaine les joueurs furent surpris de se rendre compte que SoE leur avait mentis à tous. Il est possible de se procurer des avantages in-game en payant de sa poche et le jeu à un coût initial de 20$ en Early Access, ce qui est à mon avis un prix correct. Par contre, cela ne change pas que SoE n’a fait que mentir et que le système d’achat qu’ils ont décidés d’utiliser ne devrait pas exister et qu’en plus il est basé sur une mécanique de caisse larguer par avion près de vous, caisse dont vous ne contrôlez pas le contenu. Donc en plus de payer pour un avantage, vous ne contrôlé pas ce dont vous payez pour.
Merci SoE d’échoué à nouveau et de montrer encore et encore que vous êtes une compagnie de mauvaises qualité supporté par des millions de dollars. Résultat final, je n’achèterai pas H1Z1 et je vous conseille fortement de faire de même.
Ping : Un pas de plus vers le désastre | Insérez Une Pièce