Il semblerait que nous avons tous décidé de parler de jeu en ligne cette semaine. J’ai décidé de faire un retour sur SWTOR avec la sortie récente de la dernière expansion. Je ne vais pas vraiment parler de celle-ci car je ne suis pas rendu là mais je tenais à parler un peu du jeu en général car c’est un de mes MMORPG favoris malgré son manque de popularité. Le jeu est disponible dans plusieurs langues dont le Français mais je vais utiliser quelques termes en anglais.
Le Commencement
J’ai été parmi ceux qui avaient pré-commandés le jeu il y a environ 4 ans (Ouf le temps passe vite, j’ai presque l’impression que c’était hier.) et avec quelques amis cela nous à prit à peine un peu plus d’une semaine pour « finir » le jeu. C’était malheureusement trop court et avec pratiquement aucun contenu de « endgame ».
Par contre, sauf peut-être dans le beta, je ne me souvient pas avoir eu trop de problèmes avec le jeu et les serveurs. Cela était sûrement différent d’un serveur à l’autre mais il n’y avait pas trop d’attente pour jouer. Mais cela fait longtemps donc ma mémoire peut me faire défaut. C’était un bon jeu autant pour jouer en solo qu’avec quelques amis mais les avantages de jouer en groupe, autres que pour le contenu seulement accessible au groupe, étaient limités.
Aujourd’hui
Je n’ai pas beaucoup rejoué encore mais je peux déjà remarquer beaucoup d’améliorations. Je vais y revenir un peu plus loin en détail mais il y a entre-autre le modèle « free-to-play with microtransactions » qui permet de jouer gratuitement mais de payer un peu pour avoir des bonus. Il y a aussi plus de contenu comme un système de combat dans l’espace qui avant était seulement un « Light gun shooter » mais qui maintenant offre aussi un mode pvp plus engagé. Il y a aussi un système de « housing » qui permet d’avoir son propre petit coin à soi et de le décorer mais malgré les quelques avantages que cela apporte, c’est principalement un « gold sink » pour faire dépenser les joueurs trop riche.
La Malédiction
C’est maintenant rare de voir un MMORPG qui peut garder son modèle financier comme WoW, il y a même Elder Scrolls Online qui va déjà devenir « free-to-play ». (Je peux comprendre vu ma déception du Beta.) SWTOR en a fait l’expérience et j’ai été surpris de voir que le jeu est encore en ligne et même avec une nouvelle expansions. J’aime beaucoup le jeu mais disons que les commentaires n’étaient pas super et la première forme de leur modèle gratuit avait un peu trop de limitations. Depuis ils ont écoutés les joueurs et même sans payer c’est très jouable, la majorité des limitations sont cosmétiques ou pas trop dérangeante sauf si on joue vraiment beaucoup au jeu et à son contenu haut niveau. Pour quelqu’un qui veut seulement apprécier l’histoire (Je revient un peu plus loin sur celle-ci!) c’est très jouable.
Mais là où j’ai bien aimé leur système et où j’ai rarement vu d’autres MMO le faire (Peut-être que je me trompe.) est qu’il n’y a pas seulement deux mode financier, il y en a un entre les deux. Tout ceux ayant déjà mis de l’argent sur le jeu, que ce soit en ayant payé à chaque mois ou en ayant simplement acheté 5$ de Cartel Coins (Leur monnaie de contenu payant.) deviennent « Preferred » en enlevant encore quelques autres limitations. Puis avec les Cartel Coins, il est aussi possible de lever pratiquement toutes les limitations et ce n’est pas avec une limite de temps comme trop de MMO le font mais permanent pour le personnage ou même pour le compte au complet si on paye un peu plus. En plus, c’est un item qui est utilisable donc un peu l’échanger ou le vendre en jeu si on voudrait aider un ami ou si on a trop d’argent.
Pourquoi y jouer?
Star Wars! Disons que si on aime le monde de Star Wars, sans nécessairement en être un expert, c’est déjà très attrayant. C’est probablement aussi intéressant si on n’y connaît rien parce que toutes les quêtes ont des dialogues, pas nécessaire de lire du texte sauf si on oubli quelque chose et c’est un univers intéressant. Bioware a beaucoup d’expérience dans le domaine donc c’est un peu comme Mass Effect ou Dragon Age, il y a des choix de dialogues qui parfois même changent un peu certaines quêtes si on décide par exemple d’aider ou de tuer un npc et deux personnages de la même classe peuvent au final avoir une histoire de classe assez différente même si le reste est similaire.
Il y a peu de « grinding », moins que d’autres MMO en tout cas, car le jeu donne beaucoup de quêtes qui permettent de toujours avoir du contenu de son niveau sans devoir aller tuer une centaine de monstres pour faire un niveau.
Le système de « Legacy » qui permet de lier tout ses personnages sur un serveur et cela donne des bonus gratuit et d’autre qu’on peut acheter. Le système de Housing est aussi accessible et partagé entre ses personnages. Si on est vraiment intense on peut donc créer une histoire à sa dynastie comme Skywalker. C’est quelque chose qui n’était pas présent à sa sortie et je crois que cela à fait mal car on l’attendait avec impatience.
Le Négatif
Malheureusement il faut aussi mentionner le négatif. Le jeu peut être relativement beau mais semble toujours très mal optimisé et donc, à moins d’avoir une bombe comme pc, il faut beaucoup jouer avec les options graphiques en jeu et même les options de sa carte graphiques. Il reste quand même certaines zones qui ont des performances médiocres comparé au reste du jeu mais c’est généralement des zones de repos. (Villes et autres endroit sans combat.)
Il prend aussi beaucoup de temps à télécharger et installer et cela même avec une bonne connexion. Préparez-vous pour faire cela pendant la nuit autant que possible, le jeu fait un peu plus de 25 gig.
Pour le reste je crois que c’est vraiment selon vos goût, c’est plutôt le manque de temps qui fait que je ne jouais plus et pas un défaut en particulier.
Conclusion
Si vous aimez les MMORPG et que vous n’avez pas encore donné une genre à celui-ci, vous devriez. Il est présentement très accessible et, après quelques heures, si vous aimez vous pouvez y mettre un petit 5$ pour mettre à niveau votre compte ou, si vous avez beaucoup de temps, vous payer un mois de jeu pour enlever toutes restrictions pour ce mois et voir ensuite si vous voulez continuer à payer. Il y a une tonne de MMO gratuits mais celui-ci en vaut la peine pour apprécier le monde et l’histoire. (Même si ce n’est malheureusement pas KotOR 3!)
Ping : Star Wars The Old Republic… Encore! | Vault 666
Ping : Star Wars The Old Republic – Knights of the Fallen Empire | Insérez Une Pièce