Bonjour chers lecteurs. Mon article d’aujourd’hui portera sur l’appréciation d’une minorité de joueurs pour l’éphémère. Pour ceux qui ignorent le sens de ce mot, il s’agit d’un adjectif de « temporaire » signifiant pour moi, dans l’univers des jeux vidéo, une mort représentative. Mais qu’est-ce que tout ce charabia ? Par exemple, votre personnage niveau 20 meurt et il revient à la vie; tant mieux pour lui et pour vous, si vous êtes affable et appréciateur de facilité. Toutefois, si votre personnage disparait à jamais ou encore, s’il perd certains de ses objets ou de ses attributs, nous pourrions dire qu’il est éphémère.
Un exemple que j’apprécie utiliser dans ce cas est celui de Realm of the Mad God : un personnage peut se rendre jusqu’au niveau 20 et après, obtenir plus d’objets et vaincre plus de monstres…toutefois, s’il meurt, il est effacé et vous gagnez, selon sa puissance, des points à dépenser. Si vous voulez lire mon article sur le jeu en question, voici le lien :
https://inserezunepiece.com/2012/10/23/jumanji-cette-fois-cest-vrai
Évidemment, il y a des points positifs à jouer avec un jeu de la sorte : la difficulté est plus grande, le réalisme de la vie du héros est présente, l’amélioration du personnage devient très importante, etc. D’un autre côté, les efforts sont quasi toutes mises en miettes…je crois que c’est précisément ce qui diffère la qualité d’un joueur, car les efforts investis et les capacités du joueur seront mis à l’épreuve ! Il y a toutefois quelques éléments qui restent sauvegardés/conservés : une banque conserve certains objets afin de pouvoir les échanger entre vos personnages, les points à la mort sont toujours conservés, vous débloquez l’accès à de nouvelles classes si vous atteignez le niveau 20 avec d’autres, etc.
Pour ceux qui doutent de ce fait, oui, il y a des gens comme moi qui apprécient énormément d’avoir ce défi lorsqu’ils jouent : faire le plus attention possible pour ne pas mourir et afin de tenir compte de l’unique vie de votre personnage. Bref, l’éphémère n’est peut-être qu’une mode pour certains jeux, car la majorité des joueurs ne souhaitent pas « gaspiller » leur temps, cet effet reste tout de même très présent et apprécié d’une minorité coquine.